in

8 signes que vous êtes dans une relation toxique

dispute tristesse relation toxique
Crédits : iStock

Au début, les relations amoureuses nous font souvent croire à un bonheur parfait. Cependant, ce bel amour que vous partagiez peut parfois se transformer en souffrance et en doutes. C’est notamment le cas lorsque l’on s’installe dans une relation toxique. Subtilement et progressivement, la manipulation s’insinue dans vos rapports. Votre partenaire si parfait les premiers jours peut changer du tout au tout. D’un bonheur sans nuage embelli de cadeaux, de tendresse et de mots tendres, vous passez à un quotidien lourd marqué par des remarques blessantes et une recherche de prise de contrôle sur chaque aspect de votre être. Bref, votre moitié révèle sa vraie personnalité… et ce n’est pas beau à voir. 

Le souci, c’est qu’il peut être difficile de s’en rendre compte. On peut douter de ses impressions et de soi ou penser simplement que l’on exagère ou que l’on a mal compris. Dans ce cas, la situation peut s’enliser et le mal-être qui en découle aussi. Si vous avez l’impression que vous ou un proche vivez une relation toxique, vous vous reconnaîtrez assurément dans ces signes qui ne trompent pas. Faites attention à vous.

Les signes d’une relation toxique :

1) Vous avez le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond

Qu’il s’agisse d’une petite voix qui s’élève dans votre tête ou d’un sentiment de malaise dans le creux de votre ventre, votre corps et votre esprit savent que ce que vous vivez n’est pas bon et vous envoient des signaux. Bien souvent, on a tendance à ignorer ces sensations, pensant que les choses vont forcément s’arranger. Cependant, aucune relation ne mérite que vous ressentiez des insomnies, des nausées, du stress et d’autres signes physiques très parlants. Écoutez-vous : il en va de votre santé mentale et physique, et de votre bien-être.

couple rupture mésentente rompre dispute
Crédits : iStock

2) Vous avez l’impression de constamment devoir marcher sur des oeufs

Certes, l’être humain peut parfois être maladroit. Néanmoins, si vous avez le sentiment de devoir faire attention à tout ce que vous dites et tout ce que vous faites, ce n’est pas normal. Aussi bien en amitié qu’en amour, vous devriez pouvoir être vous même et commettre des erreurs sans devoir craindre une réaction démesurée. Si la personne en face de vous n’aime pas vos paroles et votre comportement, cela en dit long sur le peu d’amour qu’elle vous porte.

3) L’autre personne dénigre ce que vous aimez ? Attention, c’est aussi un signe de relation toxique

Vos opinions, goûts, sentiments, problèmes et pensées sont légitimes. Personne n’a le droit de les moquer ou de les critiquer, surtout pas un.e ami.e ou un.e amoureux.se censé vous aimer et vous respecter ! Si la relation en question vous donne l’impression que vous êtes un.e moins que rien, c’est un signe flagrant de toxicité.

tristesse déprime
Crédits : Pixabay/ShiftGraphiX

4) Une relation toxique implique souvent un contrôle de l’apparence

La personne toxique aime réduire à néant la confiance en soi de l’autre. Cela améliore son emprise sur vous. En effet, vous pourriez alors avoir l’impression que personne d’autre ne saurait vous aimer tel.le que vous êtes ou que vous n’êtes pas assez bien pour recevoir de l’amour. Pour ce faire, la relation toxique ne va pas hésiter à taper sur votre physique. Critiques sur le poids, interdiction de porter certains vêtements ou de changer de coupe de cheveux… tout est permis pour garder le contrôle sur vous et détruire toute volonté de vous accomplir et de vous plaire à vous-même. Moins vous vous sentez bien dans votre peau, plus vous êtes à sa botte. Rappelez-vous que le bon partenaire est celui qui vous fait aussi tomber amoureux de vous-même !

5) Une relation toxique n’hésitera pas à fouiller dans vos affaires personnelles

L’honnêteté et la transparence sont deux qualités clés dans une relation. Cependant, elles se méritent et ne signifient pas pour autant que vous n’avez pas le droit à votre jardin secret ! Rien n’autorise l’autre à avoir accès à votre téléphone, vos emails ou vos comptes bancaires. Une relation sans confiance est de toute façon vouée à l’échec. Enfin, rappelons que non : la jalousie n’est pas une preuve d’amour ou de passion. Lorsqu’elle devient excessive, on sort du cadre de la normalité !

jalousie homme jaloux
Crédits : iStock

6) Une relation toxique gâchera vos relations avec les autres

Vos amis ? Jamais assez bien. Et votre famille ? Mieux vaut s’en méfier pour telle ou telle raison. Pour la personne avec qui vous partagez une relation toxique, vos proches sont autant de personnes qui pourraient dénouer son emprise sur vous et vous éloigner. Les personnes qui vous aiment pourraient vous faire réaliser que vous méritez mieux et c’est une chose que l’individu toxique ne supporterait pas. Il ou elle n’hésitera donc pas à vous exhorter de couper les ponts ou trouvera des stratagèmes pour vous isoler des personnes qui vous veulent vraiment du bien. D’ailleurs, si votre entourage s’inquiète pour vous, c’est un signe d’alerte absolu. Qu’on se le dise clairement : votre partenaire n’a pas à aimer tout votre entourage.

Il peut arriver aussi que vous n’ayez plus le droit d’avoir des activités seul.e ou que l’on vous fasse vous sentir mal si vous laissez l’autre seul. Être en couple ne devrait jamais impliquer une dénégation de soi, de ses envies et de ses activités à soi.

7) Le gaslighting, un classique de la relation toxique

Dès que vous exprimez quelque chose, votre partenaire le réfute en bloc et prétend que vous l’avez inventé ? Concrètement, cette forme d’abus mental consiste à déformer l’information ou à l’omettre sélectivement pour favoriser l’abuseur. Faussée de la sorte, l’information va faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception, voire de sa santé mentale.

manipulation relation toxique
Crédits : iStock

8) Votre partenaire vous punit ? Ce n’est pas normal !

Dans une relation saine, la communication est un élément clé. Si votre partenaire décide de vous ignorer et de couper la communication dès que vous avez fait quelque chose qu’il ou elle juge mal, cela n’a rien de normal. Par ailleurs, votre partenaire n’a pas à vous punir en vous refusant de l’affection, par exemple si vous n’avez pas envie de faire l’amour.

Quand on est dans une relation toxique, il peut être très difficile de s’en défaire. N’hésitez pas à chercher l’aide de vos proches ou d’un psychologue pour vous accompagner et vous donner la force si ce n’est d’en sortir tout de suite… mais au moins d’y survivre.

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie