Andrew G. Marshall est un conseiller conjugal britannique spécialiste de la thérapie maritale. Il a passé trois décennies à travailler avec des couples qui traversaient des crises. Interrogé par le DailyMail, ce spécialiste de la paix dans les ménages se veut optimiste et estime que les couples confrontés à l’infidélité peuvent potentiellement être réhabilités et ne sont pas forcément voués à se séparer. Dans les colonnes du quotidien britannique, il expliquait surtout les principales causes de l’infidélité de nos jours et autant de points sur lesquels être attentif pour ne pas tomber dans des écueils que vous pourriez facilement éviter et qui pourrait empoisonner votre relation. Découvrez les six causes le plus souvent à l’origine d’une tromperie dans un couple.
1) Internet parmi les causes d’infidélité notoires
« Les services de personnes prostituées sont disponibles en un clic sur les sites pornographiques » affirme Andrew G. Marshall.
En effet, Internet offre des possibilités infinies par le biais de sites et d’applications ouvrant la voie au sexe et aux rencontres. Internet favoriserait la mise en lien (au-delà la prostitution) de personnes ayant les mêmes fantasmes et envies, avec bien sûr une possibilité de se rencontrer dans la vie réelle.
2) Un schéma familial qui se répète
« Mes clients reproduisent souvent les mêmes fractures que celles de leur enfance », indique Andrew G. Marshall.
Ainsi, des couples ayant au moins un de ses membres qui aurait été exposé à l’infidélité dans sa famille, et notamment du côté de leurs parents, ont plus de risques d’y être confrontés.
3) On reste amis ?
« C’est une menace constante pour les conjoints, dont la blessure sera encore plus profonde si l’histoire se répète » selon le conseiller conjugal.
Selon le conseiller conjugal, les amants restent souvent amis après leur rupture, un phénomène beaucoup plus répandu aujourd’hui qu’il y a trente ans.
4) Le manque de communication parmi les causes de l’infidélité
« Quand il y a un désaccord, parlez ! » s’exclame Andrew G. Marshall.
Cette évidence de taille serait oubliée par des couples qui ont l’impression de se connaître par cœur, à tel point qu’ils en oublient même de réellement communiquer. Il s’agit d’une grossière erreur, car en cas de problème, certains couples sont dans une réelle impasse.
5) Maman plutôt qu’amante
Parfois, certaines mères sont tellement investies avec leur enfant qu’elles oublient pendant un temps leur conjoint. Ce phénomène est notamment très vrai pendant les dix-huit premiers mois suivant la naissance de l’enfant où les hormones liées au désir sont investies dans la relation mère-enfant, et ce, au détriment de la relation entre la mère et le père.
6) La grossesse
Dans le cas où un homme trompe une femme enceinte, cela peut indiquer qu’il ressent un problème vis-à-vis de sa future paternité. Les sources sont à chercher dans son passé dans le cas de liens tendus avec son propre père, mais également dans la vie de tous les jours. La peur des responsabilités ou encore la peur d’une situation financière difficile après l’arrivée d’un second enfant peuvent en effet peser sur lui.
La tromperie n’est pas une fatalité, et peut se soigner. Parlez-en à votre psychologue ou envisagez une thérapie de couple. Cet espace d’échange où l’on prend du temps pour sa relation permet en effet d’apprendre à communiquer et relativiser, mieux se connaître et se comprendre, rompre la routine pour se découvrir autrement, avancer ensemble et mieux appréhender la séparation lorsqu’elle devient nécessaire. Tout n’est pas perdu pour autant !