in

13 disputes qui pourraient détruire votre relation

dispute discussion conflit de couple
Crédits : Pexels

Des disputes peuvent survenir dans un couple. Bien souvent, elles nous invitent à faire des compromis et améliorer la relation. Toutefois, toutes ne sont pas positives et ne permettent pas de mieux se comprendre ainsi que de se rapprocher. Certains sujets de discorde peuvent en effet empoisonner durablement votre belle entente. Et quand ce n’est pas les sujets de dispute, ce peut être la manière dont la conversation envenimée est menée par l’un ou les deux partenaires qui peut mettre la relation en danger (violence physique, manipulation, etc.). Il arrive en effet que les mots dépassent notre pensée ou que l’on se montre plus dur pour faire passer un message, laissant une empreinte indélébile sur la confiance que l’autre nous porte ou se porte à lui-même.

Découvrez donc ces différents types de disputes auxquels vous devriez faire attention, car elles pourraient mener à une rupture ou un divorce.

1) Des disputes où on tombe dans la critique de l’autre

Il y a une différence entre un état (par exemple, la vaisselle n’est pas faite) et un trait (par exemple ici : « tu es paresseux » ou « tu n’aides pas à la maison »). Attaquer l’autre sur sa personnalité ne peut que blesser et créer de l’animosité, puis pousser l’autre à attaquer à son tour, car c’est la seule option dans cette configuration. Ce type de remarque peut rapidement être perçu comme du manque de respect et mettre fin à l’échange de manière prématurée. Il n’y a alors plus de possibilité de s’écouter. Il vaut en réalité mieux parler de ce que vous ressentez et que vous essayiez de trouver une solution en ouvrant le dialogue. Parlez du « je » au lieu d’accuser et pointer du doigt avec un « tu » qui n’arrangera rien.

rupture amoureuse dispute engueulade
Crédits : Pexels

2) Des disputes sur le même sujet à répétition peuvent nuire à la relation

Des conflits qui se répètent peuvent en réalité ne pas avoir pour sujet ce sur quoi vous pensez vous disputer. En effet, ces querelles représentent généralement vos manières de vivre différentes et le décalage profond entre vos personnalités. Il n’est pas rare aussi que des altercations sur des sujets du quotidien soient plutôt une manière de faire face à une forte tension latente liée à des conflits sous-jacents. Ne laissez pas les conflits connaître l’escalade (fermeture à la discussion, refus de parler, rejet de la faute sur l’autre, etc.) et essayez de faire des compromis. Réfléchissez aussi à vos expériences passées et comment cela peut avoir porté des attentes sur votre nouvelle relation en plus d’influencer vos réactions. Bref, trouvez un moyen de vous disputer qui soit productive et respectueuse.

3) Vous insistez pour avoir raison à tout prix

Voulez-vous avoir raison OU voulez-vous être heureux ? Dans un couple, il est rare que l’on ait raison à 100 % et vous êtes censés faire équipe. Mieux vaut donc consacrer son énergie à faire en sorte que la relation fonctionne plutôt que de chercher à avoir raison sur tout, surtout pour des sujets qui ne valent pas la peine de briser votre entente et de créer un sentiment de rancœur au fil du temps. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas débattre si un sujet de désaccord vous tient vraiment à cœur, mais rappelez-vous de le faire de manière mature pour ne pas créer de ressentiment.

4) Vous vous disputez, car vous ne comprenez pas pourquoi vous vous êtes mis ensemble

Les bons souvenirs (première rencontre, rendez-vous amoureux, rencontre avec les parents, voyages…) sont un ciment pour un couple. Lorsque l’on perd ces souvenirs de vue au profit de ruminations et que l’on n’arrive plus à apprécier le présent comme la perspective d’un futur ensemble, cela ne laisse présager rien de bon pour la suite de la relation. En effet, cela témoigne d’un éloignement émotionnel entre vous et on peut alors dangereusement commencer à ne plus voir ce qui nous plaisait tant chez l’autre. Avec des musiques, photos ou vidéos, essayez de vous aménager des moments pour vous remémorer les instants forts de votre relation et les évènements qui vous ont fait rire. Vous pourrez ainsi vous rappeler ce que vous aimiez chez l’autre.

amoureux ennui au lit mauvais coup dispute problèmes de couple
Crédits : iStock

5) Vous vous plaignez auprès de vos amis

Il peut arriver que l’on ne ressente plus une connexion aussi forte qu’au début. Dans ce cas, on peut ressentir le besoin de se recentrer sur ses amitiés et donc de parler de ce qui ne va pas avec eux. Le problème, c’est que vous invitez une tierce personne dans votre relation sans nécessairement aviser votre moitié de vos griefs. Aussi, si vous ressentez une déconnexion avec l’autre, n’attendez pas pour en discuter et ne pas laisser votre relation étouffer.

6) Vous vous battez au sujet de la famille

La famille est un sujet très sensible, surtout quand on a l’impression que la famille de l’autre ne nous apprécie pas ou vice versa. Il ne faut cependant pas commettre l’écueil de faire des critiques ou commentaires désobligeants sur la famille de l’autre. Les liens familiaux, bons comme mauvais, peuvent en effet être très forts et les remarques doivent donc rester respectueuses vis-à-vis de l’état d’esprit et des sentiments de votre partenaire pour ne pas qu’il ou elle se sente attaqué.e ou insulté.e et change d’avis à votre sujet.

7) Des chamailleries sur des choix de vie différents

L’un de vous sort tout le temps et l’autre préfère rester à la maison ? Bien sûr, les opposés s’attirent, mais il peut alors être difficile de trouver des compromis pour que tout le monde soit satisfait. Si vous vous montrez inflexibles, vous allez en tout cas droit dans le mur !

rupture amoureuse dispute engueulade
Crédits : Pexels

8) Les disputes sur le sexe : attention danger !

Si vous n’avez pas les mêmes besoins ou envies, parler de sexe peut être particulièrement sensible à cause de la vulnérabilité physique et émotionnelle inhérente à la vie sexuelle. Le sentiment d’insécurité, de ressentiment, de rejet et de colère peut en effet constituer un vrai obstacle à l’épanouissement de la relation. Essayez donc de parler de votre intimité lorsque vous êtes tous les deux calmes et disposés à échanger pour trouver une solution qui vous conviendra.

9) Attention aussi aux querelles sur les tâches ménagères

En 2015, une étude menée par l’Université d’Alberta avait démontré que les couples plus égalitaires dans la distribution des tâches ménagères étaient plus satisfaits de leur relation . Ils avaient plus de relations sexuelles que ceux qui n’étaient pas sur un pied d’égalité. Peut-être est-il donc temps de revoir votre organisation et la distribution du ménage pour trouver une organisation qui vous convient à tous les deux et des solutions qui vous permettront d’être plus efficaces.

10) Une mésentente sur le sujet des enfants

Si l’un en veut et l’autre non, cela peut créer un sentiment de rancoeur profond. En effet, on ne peut pas attendre de l’autre qu’il change d’avis ou le fasse pour son partenaire, car devenir parent est un engagement physique et émotionnel profond non seulement dans votre couple, mais aussi auprès du petit être à naître. À cause de cela, ce n’est pas un sujet sur lequel on peut faire des compromis. On le veut ou on ne le veut pas, et ce n’est pas quelque chose qui se force. Cela peut donc être un point de rupture entre deux personnes.

amoureux ennui au lit mauvais coup dispute problèmes de couple
Crédits : iStock

11) Le manque de confiance, source de disputes difficiles

Mensonges, infidélité… Lorsque la confiance se brise, il peut être compliqué de retourner en arrière ou en tout cas de revenir à la normale comme si de rien n’était. En effet, il peut être très difficile de considérer l’autre comme loyal et fiable après une telle épreuve. La vision que l’on avait de la relation est alors profondément chamboulée et certains couples ne s’en remettent jamais totalement.

12) Les disputes sur l’argent sont aussi très communes

Comme la famille, l’argent est un sujet sensible qui engage les deux partenaires, même si l’un des deux gagne plus. Il peut donc être difficile de se mettre d’accord ensemble sur la manière de dépenser l’argent dans son couple. Dans un article, nous vous avions en tout cas donné quelques astuces et manières de gérer votre budget à deux.

13) Ne jamais avoir de disputes : pas forcément une situation plus enviable…

Quand on est trop détaché émotionnellement pour se sentir concerné et s’engager dans des discussions houleuses, cela peut aussi être très mauvais signe pour la suite. Cela montre que la confiance et la communication n’existent plus entre vous. De plus, ne pas discuter les problèmes de couple peut envenimer encore plus la situation. Les conflits intérieurs peuvent alors plus facilement s’accumuler, jusqu’à l’explosion du couple. Si vous ne vous battez pas pour les choses qui vous ennuient, vous ne risquez par la suite pas de vous battre pour votre couple. C’est donc le signe du début de la fin.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie