Il n’est jamais agréable de vivre une dispute avec son partenaire. Très irrités, sensibilisés, voire blessés par la dispute, nous pouvons alors laisser échapper des phrases assassines qui peuvent faire déraper la situation et mener à une rupture. Sans pour autant aller jusqu’à vous faire rompre, certaines paroles très dures à entendre risquent de laisser une empreinte indélébile sur votre relation amoureuse et de réduire à néant la confiance que vous aviez l’un envers l’autre.
Par envie de « gagner », d’avoir le dernier mot ou de blesser comme on a été blessé, nous avons tous déjà laissé échapper des sorties pas très glorieuses lors d’un échange houleux. Comme des graines que vous auriez semées, ces phrases restent ancrées dans l’esprit de votre moitié et laissent une trace qui grossira et s’étendra silencieusement jusqu’aux prochains conflits. Pour éviter la rancoeur et la rancune, découvrez ces phrases à bannir lors d’une dispute qui peuvent détruire une relation.
Les phrases à ne jamais dire lors d’une dispute…
1) « Tu es trop sensible »
Empathie et délicatesse, bien le bonjour à vous ! Avec cette phrase, vous êtes non seulement dans le jugement, mais également dans la négation de ce que l’autre ressent. Vous lui signifiez que ses sentiments et ressentis ne sont pas légitimes et que vous n’en faites pas grand cas. Dans une dispute comme dans la vie de tous les jours, les relations les plus durables et solides sont celles où chacun apprend à se mettre à la place de l’autre. En affirmant qu’une réaction est « trop », vous ne faites pas avancer le débat et votre partenaire risque de se sentir incompris.
2) « Ce n’est pas grand-chose » ou « Tu t’en remettras »
On reste dans le même thème que précédemment avec cette phrase qui minimise là aussi les sentiments de l’autre. Certes, vos intentions ne sont peut-être pas mauvaises. Vous voulez recentrer le débat et cherchez à rassurer celui ou celle à qui cela est adressé. Toutefois, on ne peut pas s’empêcher de ressentir ce que l’on ressent. Mieux vaut donc chercher à comprendre pourquoi l’autre réagit aussi fortement plutôt que de lui faire sentir qu’il ou elle est bête de ressentir de la peine pour ce que vous estimez être « si peu ». Pour vous, ce n’est peut-être rien, mais il n’en va pas de même pour la personne que vous aimez.
3) « J’en ai marre » ou « C’est fini entre nous »
Attention aux phrases très dramatiques et que vous ne pensez pas vraiment ! Ces sorties motivées sur le moment par la colère envoient des signaux alarmistes à votre partenaire. Cela lui signifie que vous avez envisagé de mettre fin à votre relation. Et même si cela ne dure qu’une fraction de seconde, les effets sur l’être qui reçoit des paroles péremptoires sont pérennes. Cela peut briser quelque chose entre vous et vous mettre sur une pente descendante.
3) « Tu es comme ta mère/ton père/… »
Le fait de comparer une personne à une autre de la sorte est extrêmement toxique. De plus, cela réduit l’être aimé à un trait de personnalité ou comportement que vous jugez négatif, d’autant qu’il s’agit peut-être d’un aspect que votre moitié n’apprécie pas non plus chez la personne à qui vous la comparez. Bref, cette phrase, qui vise bien souvent à blesser ou faire un électrochoc, n’est pas très constructive. C’est le type de pique qu’il vaut mieux éviter pendant un échange houleux…
4) « Tu fais mal les choses… Pourquoi ne fais-tu pas les choses à ma manière ?»
Chacun a son propre fonctionnement et fait les choses à sa manière, suivant ses habitudes et son éducation. En prononçant ses mots, vous affirmez en réalité à votre partenaire que vous êtes supérieur. Vous vous posez en position de personne qui sait mieux que quiconque et qui a évidemment raison. Or, cette position moralisatrice et paternisante/maternisante n’aura qu’un seul effet : braquer l’autre et l’inciter à se mettre sur la défensive. En quelques mots, une dispute potentiellement constructive devient une dispute égotique stérile.
5) Ne rien dire du tout
Certes, parfois, le silence est la meilleure des réponses. Cependant, cela risque d’aggraver le conflit lorsque la dispute est déclarée. L’autre pourrait alors penser que vous refusez de communiquer, et donc d’arranger les choses. Cela peut alors être vécu comme un abandon, voire un rejet. Si vous avez besoin d’un moment pour digérer la situation avant de pouvoir en parler à tête plus reposée, signifiez-le bien à votre conjoint.e pour ne pas fermer complètement la discussion.
Nous vous avions livré dans un autre article des phrases qui permettent au contraire de stopper une dispute et de retrouver une ambiance plus saine et propice à la discussion. N’hésitez pas à les consulter et à nous livrer votre expérience sur ces phrases qui peuvent blesser ou au contraire soigner !