in

Voici LA raison pour laquelle les couples vont se séparer en 2023

couple dispute querelle rupture
Crédits : iStock

De nombreux motifs de dispute et problèmes de couple peuvent mener deux partenaires à la rupture. Cependant, certains évènements peuvent avoir un effet plus rude encore sur une relation. Ainsi, si les confinements liés à la Covid-19 avaient exposé les couples à la dure épreuve du huis clos, c’est bel et bien la situation économique actuelle et l’inflation qui peuvent aujourd’hui le plus représenter un défi pour les amoureux. 

L’inflation, une source d’inquiétude et de conflits pour les couples

Selon une étude récente de l’association britannique Relate (un cabinet de conseil spécialisé dans le soutien relationnel), l’inflation pourrait compliquer les relations de couple en 2023. En tout cas, le sondage mené par l’association auprès de 2 033 personnes montre que 25 % des hommes ont déjà songé au divorce ou à la séparation pour l’année 2023 contre 14 % des femmes et que pour beaucoup d’entre eux, la crise économique était une cause notable, occasionnant des questionnements et différends au sein des couples.

question de l'argent problème d'argent dans le couple
Crédits : iStock

Les données recueillies par Relate concluent en effet que plus d’un tiers des participants (soit pas moins de 35 %) estimaient que l’inflation pouvait avoir un impact négatif sur leur couple. Et si ces chiffres ont été obtenus au Royaume-Uni, on se doute bien que la situation n’est pas très différente en France où un sondage IFOP publié en décembre 2022 avait par exemple noté que la hausse des dépenses liée aux fêtes de fin d’année avait été une source d’anxiété pour 51 % des Français.

L’association Relate se base également sur son expérience et rappelle à quel point l’argent revient comme une source de tension fréquente au sein des couples reçus en consultation. Sur ce point, Josh Smith, conseiller conjugal et consultant pour le cabinet, rappelle que « les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles que nous rencontrons, en particulier lorsque les revenus du ménage ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie« . À cela s’ajoute que beaucoup de jeunes couples emménagent ensemble pour partager le poids des factures ou du loyer et ainsi faire des économies, au risque que la cohabitation se solde par un échec.

Une situation difficile à vivre pour les parents

question de l'argent problème d'argent dans le couple
Crédits : iStock

D’après lui, le défi est également entier pour les parents qui peuvent avoir du mal à composer entre les dépenses nécessaires pour le foyer et les dépenses liées aux activités familiales. Or, le coût des loisirs augmente également et une sortie au cinéma, un restaurant, un weekend en amoureux ou le simple fait d’embaucher une baby-sitter pour passer du temps à deux peuvent devenir des luxes difficiles à atteindre. Cela peut alors fragiliser plus encore les dynamiques familiales et les liens entre les partenaires qui ne peuvent donc plus entretenir leur complicité. Il y a en effet un risque de déconnexion entre les amoureux sur un contexte de crise financière particulièrement stressante pour l’un comme l’autre.

Comme l’explique Josh Smith, « les secrets autour de l’argent font partie des situations les plus douloureuses que j’ai rencontrées » et les hommes sont parfois plus susceptibles de cacher leurs dettes, pensant qu’ils doivent absolument « subvenir aux besoins de leur famille et faire face, seuls, aux problèmes financiers« , ce qui peut aussi envenimer la situation lors de la révélation des dettes. Il encourage donc « vraiment les personnes qui se trouvent dans cette situation à en parler à un ami ou à l’écrire, s’il est difficile d’entamer la conversation avec son partenaire« . Bref, la communication sur la gestion de l’argent dans le couple est essentielle pour trouver une solution pour gérer le budget du couple à deux.

Certains trouvent des solutions pour faire face à l’inflation

 

@villaalice.29 Ils faut trouver des solutions aux travaux qui coûtent de plus en plus cher… #villaalice #travaux #inflation #decroissance #consommateur #renovation #budget ♬ son original – Villa Alice

Il appartient à chaque couple de trouver une solution pour faire face à l’inflation sans perdre sa belle entente. Par exemple, Maëlle et Renaud, un couple qui rénove sa maison en Bretagne, ont subi de plein fouet l’augmentation des coûts des matériaux. Pour y faire face, la petite famille a imaginé un ingénieux système : chacun peut noter ses envies d’achat sur un post-il qui sera accroché au mur, puis examiné à la fin du mois. À cette occasion, chacun se demande s’il a encore envie ou besoin de ce qu’il avait suggéré, ce qui permet de s’éloigner des modes de consommation immédiate pouvant mener à des achats compulsifs pas toujours utiles ni réellement voulus. De quoi faire quelques belles économies et se recentrer sur ce qui est vraiment utile et nécessaire.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie