in

Et la qualité la plus recherchée par les célibataires en 2023 est….

Crédits : iStock

La nouvelle année est propice à la prise de bonnes résolutions et pour les célibataires, ces prises de décision tournent souvent autour de la question des rencontres amoureuses. D’ailleurs, la dernière enquête réalisée par le site de rencontre Meetic et dont les résultats ont été dévoilé le 3 janvier 2023 le montre bien. En effet, cette étude est la preuve que cette année, les célibataires vont se montrer exigeants et ne pas faire de compromis sur certains prérequis. Elle permet également d’en apprendre plus sur leurs envies, leurs attentes et leurs préférences en matière d’amour pour cette année à peine commencée, et notamment en proposant une liste des qualités qui seront les plus recherchées par les célibataires chez leur âme sœur pour se mettre en couple.

La qualité la plus recherchée par les célibataires en 2023

Au cours d’une soirée, sur une application de rencontre ou encore au travail, on n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre. Cependant, pour qu’un simple coup de cœur se transforme en histoire d’amour profonde, certains critères précis et notamment les qualités d’une personne revêtent une importance capitale.

À la suite d’un sondage mené auprès de 875 Français âgés de 18 à 64 ans, la plateforme Meetic a pu identifier les traits les plus prisés.  À en croire les résultats, le partenaire idéal devra donc avant tout être sincère et honnête (55%). Pour renforcer encore plus ce point, il est à noter que 85 % des interrogés s’accordent également à dire que la sincérité et la confiance sont les bases sur lesquelles doit reposer une belle histoire d’amour. Néanmoins, ce n’est pas les seules qualités très recherchées. Selon les Français interrogés, le partenaire idéal devra en effet aussi être respectueux (38%), attentionné (32%), drôle (30%) et fiable (23%).

rendez-vous galant premier rencard rdv amoureux restaurant diner romantique
Crédits : Pexels

Le contexte actuel a une forte influence sur l’état d’esprit des célibataires

Ce sondage a fait d’autres révélations. En effet, les chiffres dévoilent 71% des sondés voudraient vivre une idylle en 2023. Près de 87% estiment par ailleurs être prêts à se « laisser surprendre » et à « vivre de nouvelles émotions« . Pour autant, les personnes concernées par le célibat ne se mettent pas forcément la pression pour se mettre en couple. D’ailleurs, seuls 40 % des interrogés ressentent cette pression. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette pression se ressent plus particulièrement du côté des hommes (à 51% contre seulement 28% du côté des femmes).

L’enquête identifie par ailleurs le contexte actuel très anxiogène (problèmes liés à l’écologie, inflation, guerre en Ukraine, etc.) comme une raison expliquant pourquoi les personnes seules ne se jetteront pas sur le premier venu/la première venue à la va-vite. En effet, le fait de pouvoir y faire face à deux serait appréciable, voire apaisant en période de doutes.

Enfin, il est à noter que seuls 24 % des sondés attendent un mariage de leur histoire d’amour un mariage. Pour ce qui est des enfants, ils ne sont que 22% à exprimer cette attente.

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie