in

4 phrases à ne jamais dire à son partenaire (ça va mal finir !)

dispute discussion conflit de couple engueulade rupture triste
Crédits : iStock

Dans certaines circonstances, il y a des phrases qui n’apportent rien à une dispute ou à la discussion et ne font qu’envenimer les choses. Nous en avons retenu quatre, mais il existe évidemment d’autres phrases à ne jamais dire à son partenaire !

Les histoires d’amour et la vie de couple en général commencent par une séduction et un flirt, continuent avec une passion intense les premiers mois, puis la routine s’installe petit à petit. Promis, il n’y a rien de grave à cela. Cependant, c’est surtout à ce moment-là que les disputes arrivent. Or, certaines se révèlent plus venimeuses que d’autres. Alors oui, on pète un boulon, on s’énerve, on reproche… Toutefois, il y a des phrases à ne jamais dire. Ces tirades à ne lancer sous aucun prétexte ont en effet un impact terrible sur notre partenaire. Elles sont donc proscrites, même lors des débats les plus houleux !

« Mon ex aurait fait comme-ci… » / « Mon ex aurait dit ça… »

Première grosse erreur : parler de votre ex et le comparer à votre copain actuel. Ce genre de remarques va forcément le blesser. Il ne veut pas en entendre parler (ni en bien, ni en mal), comme vous ne voulez pas qu’il en parle non plus. Ne profitez pas d’une dispute pour lui glisser ce genre de phrases inutiles. Si vous n’êtes plus avec votre ex, c’est pour une bonne raison. Alors, ne le comparez pas à votre copain actuel et laissez-le derrière vous.

dispute discussion conflit de couple engueulade rupture
Crédits : iStock

« Ce sera mieux la prochaine fois »

On pose le décor : une soirée en amoureux qui se termine sous la couette. Petit hic : pour une raison ou pour une autre, ça n’a pas été le rapport sexuel de l’année. Soit. Si vous pensez que le problème venait de vous, parlez-en avec lui (douleurs, libido…). Si ça vient de lui, évitez à tout prix de lui dire « ce sera mieux la prochaine fois« . En effet, ce sera forcément mieux (dans l’idée qu’on ne peut pas faire pire), mais en plus, il ne va pas arrêter d’y penser et encore plus la « prochaine fois ». Il sera sous pression et ne réussira pas mieux à vous emmener au septième ciel. Gardez cette phrase pour vous et attendez la prochaine fois pour voir si oui ou non c’était mieux. Ça ne peut de toute façon pas être parfait  à chaque fois.

« Si tu m’aimais… »

« … tu accepterais que j’adopte 17 chiens dans notre 30m2 !« . On peut mettre beaucoup de choses après cette phrase « si tu m’aimais » ! Elle ne sert qu’à remettre en cause les sentiments qu’il ou elle éprouve pour vous et n’apporte rien. Si votre moitié vous aime, elle peut accepter beaucoup de choses, mais pas n’importe quoi. Et ces refus ne sont pas des preuves de désamour. Peut-être refuse-t-elle certaines choses par raison ou par goût. L’amour que cette personne vous porte n’a rien à voir avec ça et cette phrase est donc à bannir de votre vocabulaire. Préférez avoir une discussion ouverte pour comprendre les raisons de ce refus et respectez-les.

dispute discussion conflit de couple engueulade rupture colère blasée rendez-vous rencard
Crédits : iStock

« Il faut qu’on parle »

La fameuse phrase maudite et tant redoutée… Pourquoi ce genre d’introduction pour parler avec votre partenaire de choses importantes (et parfois futiles) ? Si votre compagne ou compagnon vous disait ça, vous aurez certainement la boule au ventre et attendriez impatiemment ce fameux moment de discussion, en appréhendant et en imaginant tous les scénarios catastrophes possibles. Eh bien c’est pareil pour l’autre. Si vous voulez lui parler, allez droit au but.

Voici quelques unes des phrases à ne jamais dire pour ne pas envenimer la situation en cas de conflit ou même au cours d’une discussion. Par respect pour l’autre, réfléchissez-y à deux fois avant de parler ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article concernant les phrases pour arrêter immédiatement une dispute

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie