in

4 phrases à dire instantanément pour arrêter une dispute

couple réconciliation après une dispute
Crédits : iStock

Certains couples se disputent rarement, d’autres plus souvent, que ce soit pour des raisons d’incompatibilité ou d’incompréhension. Lorsque la dispute survient bel et bien, il est dans tous les cas très important de soigner les mots, le ton ainsi que les gestes utilisés lorsque la discussion éclate. Une bonne communication permet en effet de ne pas envenimer la situation, pour ne pas en faire un véritable litige qui pourrait s’installer et entacher durablement l’entente dans le couple, mais aussi pour maintenir une relation saine sur le long terme. De quoi éviter une rupture prématurée quand on s’aime encore !

L’importance de bien choisir ses mots lors d’une dispute

Que la dispute survienne suite à des problèmes économiques ou personnels, ou encore à cause de jalousie, le fait de discuter n’est jamais négatif pour peu que cela soit fait dans les règles de l’art. Dans ces moments où les sensibilités sont exacerbées et où la patience trouve ses limites, un mot de travers est vite arrivé. Il en faut alors très peu pour que la situation devienne explosive et que le ton monte. Il faut le dire : la communication en couple est art très subtil.

Pour empêcher la situation de dégénérer, voir adoucir le ton et réussir à trouver un compromis, il convient de rétablir une situation d’écoute et d’échange. Bien souvent, retrouver une discussion saine et des tonalités plus civiles dans l’échange implique de savoir pardonner à l’autre, d’apprendre à communiquer loyalement et honnêtement, et de reconnaître ses erreurs. Certaines phrases sont idéales pour y arriver.

couple câlin réconciliation après une dispute
Crédits : iStock

4 phrases pour désactiver automatiquement une dispute

1) « Tu as raison à propos de… »

L’amour et la communication saine laissent peu de place à la fierté mal placée. Parfois, on ne peut tout simplement pas convaincre l’autre. À quoi bon alors s’entêter à vouloir lui montrer qu’on a raison ? Vous êtes différents et voyez les choses différemment. Point. Si vous entrez dans une engueulade avec l’envie de gagner et d’avoir le dernier mot, vous n’irez nulle part… sauf peut-être droit dans le mur. Généralement, une simple main tendue vers son partenaire permet de trouver des points communs et d’atténuer les parties les plus compliquées d’une discussion sensible.

2) « Je me sens (…) quand tu me dis cela. »

Attention au « Tu » accusatif. Profitez plutôt de cette conversation pour évoquer plutôt ce que vous ressentez sans pour autant projeter la négativité de l’autre. Cela poussera aussi votre moitié à en faire de même. De quoi créer un environnement plus enclin à une discussion pacifique et à cœur ouvert.

3) « Je suis désolé.e. Dis moi ce que tu ressens ! »

Dans une dispute, les émotions fortes nous submergent. Sur le coup de la colère ou de la tristesse, on devient aveugle aux raisons et sentiments de l’autre. Pourtant, ils peuvent aussi tout à fait s’entendre et vous en apprendre beaucoup sur sa manière de penser et ses réactions. Pensez donc à demander à votre conjoint.e ce qu’il ou elle ressent pour recréer un espace de partage positif dans lequel il est possible de se confier sans crainte.

4) « Pourquoi ne nous aidons-nous pas l’un l’autre ? »

Un couple est une équipe où chacun doit se montrer coopératif. Avec cette phrase, vous quittez le terrain individuel où chacun a tendance à se réfugier pour revenir sur un terrain plus neutre et positif. Cela permet de reprendre la discussion sur un terrain plus détendu.

réconciliation après une dispute
Crédits : iStock

Quelques conseils en plus pour désamorcer une dispute efficacement :

Bien sûr, il n’y a pas de formule magique pour stopper une dispute. Ces phrases constituent cependant un bon point de départ pour instaurer un climat de communication et d’écoute au cours des petits conflits quotidiens. Voici quelques conseils supplémentaires pour retrouver votre entente :

-Accompagnez les paroles par les gestes en prenant soin de regarder votre partenaire dans les yeux pendant la discussion pour montrer votre sincérité et aider à retrouver votre complicité.
-Évitez de ressasser le passé. Par ailleurs, évitez également d’humilier l’autre. Ce type d’attitude mesquine peut défouler sur le moment. Cependant, ce que vous risquez de briser en quelques secondes ne pourrait par la suite plus être réparable. Cela en vaut-il vraiment la peine ?
-Parfois, il vaut mieux quitter la pièce et prendre le temps de respirer ou de méditer. Une fois calmés, vous pouvez ensuite revenir et avoir un échange constructif, moins marqué par la sensibilité, et donc moins susceptible de déraper. Cela vous laissera aussi le temps de vous préparer pour aborder la discussion tant redoutée avec un regard plus posé.

Si rien n’y fait, une thérapie individuelle ou thérapie de couple peut vous aider à repartir sur des bases plus saines.

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie