in

Rupture pas cool : les 7 PIRES méthodes pour rompre

rupture amoureuse rompre en couple
Crédits : iStock

Toutes les bonnes choses ont une fin… Au moment de rompre, on ne sait pas toujours si on sera heureux ensuite. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est qu’il est parfois nécessaire de se tromper plusieurs fois avant de trouver la bonne personne. Dans tous les cas, la séparation est rarement un bon moment, que l’on soit celui qui souhaite arrêter ou celui qui subit. Cependant, la rupture est encore plus difficile quand elle n’a pas été annoncée dans les règles de l’art. 

En termes de rupture, il n’y a pas de règle et chacun a sa méthode : certains rompent de manière claire, nette et précise pour en finir vite (comme un pansement qu’on arrache d’un coup pour ne plus en parler ensuite) et d’autres prennent plus de temps. Ils ont besoin d’un moment de réflexion, cherchent des excuses pour éviter de rompre et font tout pour ménager les sentiments de l’autre. Si aucune méthode n’est parfaite (tout dépend de votre histoire et de vos personnalités), il convient en revanche de noter qu’il existe des méthodes à éviter quand on a un minimum de respect pour l’autre personne. Voici des exemples de rupture pas cool du tout !

1) Disparaître, l’une des pires méthodes de rupture

La technique dite du ghosting est particulièrement inélégante, lâche et cruelle. Elle consiste à faire le mort et de ne plus donner une seule nouvelle à la personne du jour au lendemain. En clair, on ne va alors plus répondre à ses mails et ses messages (voire bloquer son numéro de téléphone ou son profil sur les réseaux sociaux). Par ailleurs, celui ou celle qui souhaite rompre va alors éviter de croiser la personne en question jusqu’à ce qu’elle comprenne par elle-même que c’est la fin ou qu’elle se lasse et décide de rompre. C’est la technique parfaite quand on n’a le courage de faire face à l’autre et que l’on n’a aucun respect pour son partenaire.

femme seule solitude célibat manque séparation couple ghosting
Crédits : iStock

2) Le retour de la vengeance de l’ex

Il est encore possible d’admettre que l’autre souhaite mettre fin à la relation (même si cela peut faire mal). En revanche, que ce soit fait pour quelqu’un d’autre est particulièrement douloureux, surtout si c’est pour retourner vers son ex. Cela donne tout simplement l’impression de n’avoir été qu’une passade et d’être finalement oublié. C’est au final comme si votre rencontre, tout ce que vous avez partagé de beau et votre relation même n’avait pas existé ou alors avait juste servi à se rendre compte combien l’ex était important(e).

3) Lui faire comprendre virtuellement que c’est fini

Certaines personnes ont tellement peu de courage qu’elles préfèrent opter pour l’utilisation des réseaux sociaux ou de l’internet pour faire passer le message. Un petit « jte kite » (on peut bien se passer d’orthographe pour ce type de nouvelle), un snap de quelques secondes avec une photo de vous en grimaçant avec comme sous-titre « C fini », le statut Facebook qui passe de « en couple » à « célibataire » pour officialiser sans en avoir parlé au principal intéressé qui l’apprend après tout le monde (avec bien sûr quelques likes de son ex ou de son futur partenaire pour enfoncer le couteau dans la plaie)… C’est tout bonnement lâche et gamin.

4) Obliger l’autre personne à le faire à votre place

Vous n’assumez pas votre envie de rompre ? Le courage vous manque quant à l’exécution de la sentence ? Pour certains, ce n’est pas un problème. Ils se mettront à s’éloigner, faire preuve de dépit en la présence de l’autre, ne pas cacher leur lassitude et ne plus répondre « je t’aime » pour se faire croire à eux-mêmes qu’ils auront été honnêtes avec l’autre en ne témoignant pas d’affection. Le but ultime : ne se sentant plus aimé, le partenaire décide par lui-même de rompre et prend la décision d’agir.

couple rupture mésentente rompre dispute
Crédits : iStock

5) Rompre au vu et au su de tous dans un lieu public

Rompre n’est pas suffisant ? Humiliez votre partenaire en rompant dans un lieu public ! Armés de leur pop-corn, vos voisins au cinéma ou dans le bus auront vent de toute la conversation et peut-être même des éclats de voix qui suivront si ça s’envenime ou des larmes.

6) Rompre au pire moment (même s’il n’y a pas de bon moment à proprement parler)

Si vous l’avez vécu, vous savez combien une rupture pendant les vacances peut faire mal. Au lieu de profiter des paysages en toute détente et des lieux visités, le cœur n’est pas à la fête. De quoi faire de ces vacances de rêve un mauvais souvenir. Un autre moment inopportun est le retour des vacances. En plus d’avoir le blues à cause de la rentrée et du retour à la maison, il faut supporter le mal-être causé par un cœur brisé. Niveau ascenseur émotionnel, c’est assez moyen.

couple dispute
Crédits : Pexels

7) Justifier la rupture avec une mauvaise excuse

Si l’excuse est mauvaise, il est plus dur de faire le deuil de la relation et de la digérer. Exit donc les fameux « Ce n’est pas toi, c’est moi« , « Je ne me sens pas prêt(e) pour m’engager » ou encore « Je ne te mérite pas » qui ne veulent tout simplement rien dire. Par ailleurs attention aux promesses maladroites et intenables. À quoi bon proposer de rester amis ou dire qu’on préfère rester amis plutôt qu’en couple si c’est pour en rajouter encore une couche en ne donnant plus jamais de nouvelles après ça ? Peu d’amis agissent de la sorte en tout cas. Pour aider l’autre à avancer, soyez honnête et compréhensif.

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie