in

Sexe : quand peut-on refaire l’amour après un accouchement ?

sexe après accouchement
Crédits : iStock

L’accouchement marque un tournant dans la vie sexuelle d’un couple. Bien souvent, il annonce aussi une petite pause pendant les semaines qui suivent. Entre désagréments et gênes physiques post-accouchement, sans parler de la fatigue accumulée des deux côtés, il est en effet difficile d’avoir la tête au sexe. À quel moment est-il alors possible de reprendre les rapports sexuels comme avant ? On vous explique tout pour reprendre le sexe sainement et en toute sécurité après l’accouchement.

Le sexe après un accouchement par épisiotomie et césarienne

Les médecins conseillent aux couples d’attendre environ 3 à 4 semaines avant de reprendre les rapports sexuels. Bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs. Si vous avez subi une épisiotomie, votre cicatrice sera plus ou moins douloureuse et il se peut que vous souffriez durant les premiers rapports. Tant que la cicatrice est rouge et gonflée, mieux vaut éviter. La durée de cicatrisation d’une épisiotomie varie selon les femmes et parfois, il est possible qu’un abcès apparaisse. Dans ce cas, la cicatrisation pourra prendre plusieurs mois. Prenez votre mal en patience, tout reviendra bientôt comme avant !

Dans le cas d’un accouchement par césarienne, il faudra également prendre en compte la durée de cicatrisation avant de reprendre une activité sexuelle. Il est conseillé d’attendre environ trois semaines afin que la cicatrice ne soit plus douloureuse. Si ces périodes sont respectées, mais que vos premiers rapports restent douloureux, mieux vaut consulter. Cela permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’infection ou de complications.

cicatrice de césarienne
Crédits : iStock

Un désir sexuel qui peut disparaître après l’accouchement

Même si le désir est présent, il est important que les rapports reprennent lorsque vous êtes tous les deux consentants. La jeune maman ne doit donc pas céder aux supplications de son partenaire si si elle ressent encore des douleurs. Cela risque d’engendrer des blocages. Au-delà de la gêne physique, il n’est en outre pas rare que les femmes n’éprouvent plus de désir après un accouchement pendant les dix huit premiers mois. Naturellement, les hormones les poussent à se focaliser sur leur enfant après l’accouchement et à ressentir moins d’envie de sexe. Elles peuvent alors appréhender de reprendre leur routine sexuelle. Il faut dire que l’arrivée d’un bébé peut chambouler l’équilibre d’un couple. La fatigue s’installe, mais aussi l’impatience. L’amour est donné d’une autre façon.

De nombreuses femmes peuvent aussi avoir honte de ce nouveau corps qu’elles ont du mal à se réapproprier. Vous pourriez en effet mettre un certain temps à perdre vos kilos de grossesse. Il faut alors que la femme se rappelle que son homme l’aime telle qu’elle est.

couple heureux sexe amour tendresse au lit
Crédits : iStock

Un couple différent

Avant de reprendre vos rapports intimes, il est important que votre couple se retrouve comme il se doit. Après un accouchement, la vie de couple est complètement bouleversée et il devient compliqué de se retrouver. Il faut alors pouvoir s’accorder du temps à deux afin de raviver la flamme. Chez certains hommes, l’accouchement représente une étape durant laquelle l’image qu’ils avaient de leur compagne se trouve radicalement changée. La communication est donc primordiale afin que chacun puisse donner son ressenti. Le désir peut mettre du temps à revenir, mais la complicité doit être intacte pour y remédier.

Reprendre en douceur ses parties de jambes en l’air

Les premiers rapports peuvent être douloureux et ne pas procurer les mêmes sensations. Il faut donc y aller en douceur et bien s’écouter l’un l’autre. Il est conseillé d’utiliser beaucoup de lubrifiant, car bien souvent, à la suite d’un accouchement, les sécheresses vaginales sont récurrentes. Pour retrouver toutes les sensations, il est aussi vivement recommandé de rééduquer son périnée. Ce muscle est en effet essentiel pour ressentir un plaisir sexuel intense. Suite à l’accouchement, il est très important de le tonifier de nouveau pour des orgasmes sans pareil pendant le sexe !

sexe lit couple amour relation sexuelle ébats sexuels
Crédits : Pexels

Comment faire patienter son conjoint quand on n’est pas prête pour reprendre le sexe après l’accouchement ?

En général, ce sont souvent les hommes les premiers demandeurs de câlins, sans que l’inverse soit faux pour autant. Si vous n’êtes pas prête à satisfaire l’appétit sexuel de votre cher et tendre, vous pouvez le faire patienter d’une manière insolite : lui demander de passer tout son temps avec son enfant ! Cela augmentera chez lui son taux de prolactine qui aura pour effet de diminuer son désir…

Toutefois, la meilleure technique consistera toujours à parler ouvertement de vos ressentis respectifs. Après tout, la libido en berne dans les premiers et les douleurs et un corps méconnaissables n’aident pas beaucoup. Tant le compagnon (qui peut se négligé) que la compagne gagnent alors à se rassurer l’un l’autre et à former une équipe solide pour reprendre le sexe sainement après l’accouchement.

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie