in

Sexe pendant la grossesse : 4 étapes par lesquelles vous allez passer

sexe grossesse femme enceinte
Crédits : iStock

La grossesse est une étape physiologique incroyable qui présente aussi son lot de petits changements, et ce, sur tous les plans. Au niveau sexuel, être enceinte n’est par exemple pas de tout repos. Toutefois, rassurez-vous, le combo sexe et grossesse peut aussi être un mariage très heureux !

Au cours de votre grossesse, il est possible que vos hormones vous mènent à la baguette. Et ces petites coquines peuvent parfois se révéler particulièrement surprenantes et imprévisibles. De ce fait, il n’est pas toujours facile de savoir comment les gérer, surtout sur le plan sexuel, où votre libido peut jouer aux montagnes russes ! Voici, pour préparer le terrain, la liste des étapes par lesquelles vous êtes susceptible de passer, trimestre par trimestre. Là encore, ne les prenez pas au pied de la lettre, nous sommes toutes différentes.

1) Trimestre 1 : on observe souvent une légère baisse de désir

Au cours du premier trimestre, il est tout à fait normal que vous constatiez une baisse régulière de votre désir sexuel. Celle-ci est causée par la fatigue, les angoisses de fausse-couche ou encore les nausées et vomissements pouvant survenir à cette période.

2) Trimestre 2 : le désir revient au grand galop

Au cours du deuxième trimestre, les hormones vont envahir votre corps qui est plus serein après le temps qui s’est écoulé. Cela favorise une hausse du désir sexuel qui s’en trouve alors décuplé. Vous serez d’ailleurs plus à même d’atteindre l’orgasme en raison du gonflement des tissus du bassin et du périnée particulier à ce stade de grossesse. Vu qu’il est tout à fait possible de faire l’amour enceinte pendant toute la grossesse, profitez-en ! En effet, sur le plan médical, l’activité sexuelle et les rapports sexuels n’augmentant pas le risque de fausse-couche. Il n’y a en outre aucun risque de blesser le bébé, bien protégé par la cavité amniotique.

sexe grossesse femme enceinte
Crédits : iStock

3) Trimestre 3 : l’envie de sexe devient plus aléatoire à ce moment de la grossesse

Le désir sexuel rencontré au troisième trimestre de sa grossesse peut légèrement diminuer en raison de la proéminence du ventre. Cela se révèle en effet moins pratique pour adopter certaines positions. En fonction des couples, il se peut aussi que cette baisse de libido soit causée par l’angoisse de l’accouchement ainsi que les changements du corps.

4) Le sexe après la grossesse et l’accouchement : le désir varie d’une femme à une autre

Le moment de reprendre des rapports sexuels après l’accouchement varie d’une femme à une autre. En fonction de son déroulement, il peut en effet mener à quelques complications et le retour à une sexualité normale peut donc demander un peu de patience. Pour retrouver une sexualité épanouie, il est également notamment indispensable de rééduquer et de muscler son périnée. Il est essentiel aussi d’attendre une bonne cicatrisation ainsi que la disparition des douleurs pour une reprise de l’activité sexuelle sous les meilleurs auspices.

Toutefois, en règle générale, si le couple a su vivre une sexualité heureuse pendant la grossesse, rien ne devrait trop changer la donne après l’arrivée du bébé. La grossesse restant souvent une épreuve pour le corps, la nouvelle maman devra simplement écouter son corps et communiquer avec son partenaire sur ses besoins et ressentis.

Et vous, comment avez-vous envisagé vos relations sexuelles et votre libido lorsque vous étiez enceinte ? Partagez-nous votre expérience et votre appréhension concernant le sexe en période de grossesse en nous laissant votre commentaire !

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie