Aujourd’hui, en France, la contraception reste encore majoritairement féminine. Cependant, il semblerait que les tendances commencent à changer progressivement. C’est donc une bonne nouvelle pour les femmes. En effet, elles ne seront donc plus les seules à assumer cette responsabilité qui devrait pourtant être partagée, la responsabilité des deux personnes étant engagée en cas de grossesse. L’Assurance maladie a d’ailleurs dévoilé les chiffres relatifs au recours à la vasectomie qui semblent témoigner de cette tendance. En effet, les demandes ont considérablement augmenté en huit ans.
La contraception définitive : la solution idéale ?
La vasectomie est une technique de contraception masculine qui est autorisée en France depuis 2001. Toutefois, elle n’a pas toujours eu beaucoup de succès. Elle consiste à sectionner ou bloquer les canaux déférents afin d’éviter aux spermatozoïdes de passer lors de l’éjaculation. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, la vasectomie n’est pas irréversible. Il convient néanmoins de relever que les chances de grossesse sont très faibles après l’intervention (50 % environ).
Cela reste une solution qui peut notamment être très intéressante pour les hommes et les couples qui ne souhaitent plus d’enfants. La vasectomie peut aussi être la solution idéale pour éviter aux femmes d’endosser encore et toujours la responsabilité de la contraception.
La vasectomie a de plus en plus de succès
En quelques années seulement, la vasectomie a visiblement séduit de plus en plus d’hommes. L’Assurance maladie a en effet dévoilé les chiffres au sujet de cette technique. Or, les données montrent qu’en l’espace de huit ans, son recours a augmenté de 491 % en France.
Au final, en dix ans, le nombre de vasectomies a été multiplié par dix en France, passant de seulement 1908 en 2010 à en 2018, on en dénombre 9940 en 2018 et 23 306 en 2021, que ce soit dans le secteur du privé ou du public.
Vers plus d’égalité face à la contraception ?
Ces chiffres montrent bien que les mentalités semblent progressivement changer au sujet de la contraception au sein des couples. Malheureusement, pendant longtemps, la vasectomie pouvait avoir mauvaise réputation auprès des hommes. Ces derniers pouvaient en effet avoir la sensation qu’ils seraient alors « moins virils ». Cette manière de voir les choses peut sembler totalement absurde aujourd’hui. Cependant, cela a certainement motivé plusieurs hommes à refuser une vasectomie par le passé.
Fort heureusement, ces idées reçues ont bien évolué en faveur des femmes. Si jusqu’à présent, les femmes ont majoritairement endossé la responsabilité de l’utilisation d’un contraceptif, il se pourrait que cette tendance s’inverse doucement. Il faut dire que la vasectomie peut être un réel avantage pour ceux qui savent pertinemment qu’ils ne veulent plus d’enfants.
Il s’agit aussi d’une façon de montrer que la contraception n’est pas uniquement une affaire de femmes. Au sein d’un couple, la décision d’avoir un enfant ou non se prend en effet à deux. Il n’est donc pas vraiment légitime qu’une seule personne endosse la responsabilité de s’en préoccuper. Il s’agit également d’un signe que le féminisme devient une valeur de plus en plus commune et que la charge mentale a de grandes chances de diminuer considérablement durant les années à venir.