Lorsque l’on est en couple avec quelqu’un, on a parfois tendance à rester avec cette personne même si on ne sent pas réellement épanoui(e). Le bonheur des premiers jours s’est évanoui, les disputes se suivent et se ressemblent et pourtant, on n’arrive pas à se résoudre à rompre avec son partenaire. Cependant, bien souvent, toutes les raisons que l’on avance pour remettre la rupture à plus tard ne tiennent pas la route. Découvrez donc les 8 pires raisons de rester en couple alors que rien ne va plus entre vous.
1) Vous anticipez les réactions de votre entourage
Bien souvent, on prête beaucoup d’importance au regard des autres. Parfois, on en arrive même à s’oublier et négliger nos besoins ! Toutefois, votre entourage comme le sien ne partagent ni votre quotidien ni votre lit. Aussi, même si certains risquent de désapprouver votre rupture, rappelez-vous que vous devez vivre votre vie et que votre épanouissement personnel est en jeu. Si vos proches tiennent à vous, ils comprendront et respecteront votre décision.
2) Rester en couple pour des questions d’argent
Un couple sur cinq resterait ensemble pour des raisons financières. Vous n’êtes donc pas un cas isolé ! Néanmoins, cela vaut-il la peine de sacrifier votre bien-être et votre bonheur en restant avec votre conjoint pour des motifs économiques et des questions de confort ? On dit souvent que « L’argent ne fait pas le bonheur » et c’est très vrai. Votre partenaire gagne peut-être plus que vous, mais cela ne suffit pas à faire une union heureuse et épanouie.
3) Vous avez un animal de compagnie ensemble
C’est un véritable crève-cœur, car en plus de la rupture, on a aussi peur de devoir quitter son animal. Cependant, peut-être pouvez-vous trouver un arrangement ensemble ? Vous le gardez parce que vous vous en occupez mieux ? Il le garde, car il a plus de temps libre et d’espace ? Pesez le pour et le contre. Et si par malheur vous deviez y laisser votre gentil toutou, voici quelques conseils pour faire face à la disparition de votre animal de compagnie.
4) Vous avez peur de ne pas retrouver quelqu’un
Cette réaction est naturelle. En effet, une rupture est un grand chamboulement dans une vie qui peut saper complètement notre confiance en nous. Et quand on déjà a une estime de soi très faible à la base, la perspective de se retrouver subitement seul(e) peut exacerber ces inquiétudes. On se demande alors si on saura encore draguer et renouer un lien aussi fort avec un autre personne, mais aussi si quelqu’un d’autre pourra nous aimer. Cependant, si cette personne a su trouver la beauté et les qualités qui étaient en vous, il n’y a pas de raison que cela ne se produise plus. N’en doutez pas : vous n’étiez pas SA perle rare, mais vous restez une perle. Vous devrez simplement laisser le temps au temps.
5) Rester en couple, car vous partagez le même groupe d’amis
Si ce sont de vrais amis, vous trouverez une solution satisfaisante pour tout le monde. Il faut cependant éviter de leur demander de prendre parti. Vos histoires de couple ne les regardent pas et vous avez tout à perdre à les mettre dans cette situation difficile ! En revanche, vous pouvez essayer de vous organiser de façon à voir une fois l’un, une fois l’autre. Ainsi, personne n’est laissé de côté, même s’il reste évidemment la question épineuse des grosses soirées où vous ne pourrez pas forcément aller tous les deux quand on s’est quitté en mauvais termes…
6) Rester ensemble, car vous avez des enfants ensemble
On a parfois l’impression de les épargner en restant ensemble. Cependant, quel est le message que vous voulez leur envoyer en restant en couple en dépit de votre tristesse ? Est-ce l’image d’une vie de couple normale et heureuse que vous voulez leur inculquer ? Si vous êtes malheureux et que vous enchaînez les disputes, sachez que cela peut aussi perturber les enfants. Même s’il n’est pas facile d’envisager un divorce ou une rupture quand on a des enfants, vous resterez leurs parents. Vous pourrez donc toujours vous organiser au mieux et veiller à leur bien-être.
7) Quand l’autre a les meubles ou l’appartement
Oui, vous risquez de vous retrouver sans télévision, sans canapé ou sans appartement pendant un temps. Ce n’est néanmoins pas une raison pour rester en couple alors que votre relation ne va plus. Vous trouverez bien une solution en attendant. Et si vous avez peur parce que l’autre s’occupe de la gestion des courses, de l’administratif, des factures et de toutes modalités de la vie d’adulte, sachez que ça s’apprend !
8) Vous restez pour le sexe
Certes, le sexe, c’est bon pour la santé… Cependant, le fait que votre moitié soit un bon coup n’est pas une raison valable pour faire traîner la relation en longueur. La prochaine personne qui partagera votre vie ne vous satisfera peut-être pas autant au début. Néanmoins, au moins, cette personne ne vous rendra pas malheureux et vous pourrez lui apprendre, au fil du temps, comment vous faire monter au septième ciel !
Selon vous, quelles sont les raisons valables ou non valables de rester en couple ? Êtes-vous d’accord avec cette liste ?