Ah, le premier rendez-vous galant… On l’idéalise ou on le redoute. C’est souvent un passage obligé qu’on attend avec impatience pour en savoir plus, creuser une attirance ou au contraire chercher à s’en défaire. Ce RDV est aussi la première impression que l’on va donner en face à face, peut-être après une rencontre en ligne ou sur une application de rencontre. Bien sûr, un premier rendez vous raté n’est pas une fatalité tout comme un premier rendez vous réussi n’est pas promesse d’avenir à deux et de beaux bébés. Néanmoins, pour en garder un bon souvenir, il y a quelques faux pas pas à éviter.
1) En dire trop lors d’un premier rendez-vous
Il n’y a rien de plus gênant qu’une personne que vous connaissez à peine qui vous raconte des problèmes très durs. Se confier c’est bien, mais gardez plutôt cela pour plus tard. Cela a de quoi jeter un froid ou effrayer. Or, vous êtes tous les deux là pour passer un bon moment. De plus, attention à ne pas parler trop de vous et à ramener la couverture à vous tout le temps, car cela peut ennuyer. Trop se vanter peut également agacer. Laissez simplement l’autre découvrir vos qualités. Sachez plutôt montrer votre intérêt pour l’autre sans pour autant faire un interrogatoire de police.
2) Aborder le sujet tabou des ex
Pourquoi vouloir en parler au premier rendez vous ? L’autre personne n’est pas là pour vous plaindre, essuyer vos vieux pansements ou se mettre en compétition avec une personne inconnue. Enfin, dire avec combien de personnes vous avez couché ou avez été en couple risque de l’effrayer s’il est élevé ou vous faire passer pour une personne inexpérimentée. Les gens se font vite des idées les uns sur les autres. Si vous évoquez vos problèmes passés, la personne pourrait également se dire que le problème vient de vous et voudra fuir.
3) Porter une nouvelle tenue pour ce premier rendez-vous
Si vous n’avez jamais porté cette tenue, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Il vaut mieux vous sentir à l’aise dans un vêtement qui vous ressemble et que vous appréciez plutôt que d’être mal à l’aise dans un vêtement neuf. Si vous faites trop d’effort, vous pourriez également vous sentir mal à l’aise. Vous n’êtes pas là pour jouer un rôle. Pour autant, faites un minimum d’effort : vêtements propres, bonne hygiène et tenue appropriée au type de sortie. Restez simple sur le maquillage et la coiffure pour ne pas vous regarder 41 346 fois dans le miroir pour voir si tout est bien en place (alerte, personne superficielle !).
4) Se projeter dès le premier rendez-vous
Si le rendez-vous se passe bien et que la personne vous plaît, ne vous imaginez pas avec des enfants et une maison avec une clôture blanche pour autant. Cela vous évitera des déceptions si la personne en question décide de ne pas vous rappeler après. De plus, évitez de parler d’avenir aussi tôt. Pour certains, les plans d’avenir sont une source de stress, donc évitez de parler des prochaines vacances ou de la volonté ou non de l’un et l’autre de fonder une famille. Vous avez le temps de parler projets ou d’aborder des sujets aussi sérieux quand votre relation sera plus solide. Et attendez avant de vouloir lui présenter votre mère !
5) Ne pas être respectueux et mentir
Il n’y a rien de pire pour donner une mauvaise image de soi et paraître antipathique que de manquer de respect à l’autre. Certains disent qu’il faut arriver en retard pour se faire désirer… bof, surtout pour se faire détester et agacer ! Soyez à l’heure, écoutez l’autre sans lui couper la parole et ne passez pas votre temps à regarder votre téléphone si la personne vous intéresse. Par ailleurs, inutile de mentir pour vous faire bien voir. Si votre relation continue, vous allez décevoir l’autre… Par ailleurs, n’ayez pas peur de dire ce que vous pensez et ce que vous aimez plutôt que d’avoir peur d’entrer en conflit ou de déplaire. Échangez vos idées et parlez vrai !
6) Ne rien manger et ne pas payer
La question de la note est une question épineuse, mais si vous fuyez aux toilettes pour ne pas la payer ou que vous faites mine de ne pas avoir votre porte-monnaie, attention ! Vous allez passer pour une femme radine ou une princesse. Au XXI siècle, une femme doit être indépendante et assumer ses dépenses. Pourquoi ne pas partager ou l’inviter à votre tour et payer une prochaine sortie ?
Et enfin, au restaurant, mangez ! Si vous êtes au régime, proposez un bon végétarien ou un restaurant qui vous plaît, mais veillez à ne pas passer la soirée à compter les calories et geindre devant la quantité de nourriture… il n’y a rien de pire, surtout si le garçon se sent comme un ogre à côté de l’oiseau casse-pied qui picore son repas sans gluten en pleurant sur son intolérance au lactose. Si vous ne voulez pas manger, prévoyez autre chose.