in

Rupture : 12 bonnes raisons de rompre dès aujourd’hui

rupture rompre quitter son partenaire coeur brisé
Crédits : iStock - Modif. : BDMC

La rupture n’est jamais une partie de plaisir. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut fuir ce moment tant redouté pendant de longs mois et trouver toutes les excuses du monde pour rester en couple alors que vous n’êtes plus heureux. En effet, même si c’est difficile à accepter, on sait que l’amour ne dure pas forcément pour toujours. Lorsque l’on commence à s’y résigner, il vaut donc parfois mieux quitter son partenaire plutôt que de laisser la rancoeur s’installer et de vous dégoûter l’un comme l’autre de la vie de couple. Il y a aussi des situations qu’il ne faut surtout pas accepter et qui constituent des motifs de séparation très sains ! Nous avons donc réuni dans cet article toutes les (très) bonnes raisons de rompre, voire de partir sans vous retourner.

Si toutes les relations sont différentes, les motifs de rupture sont quant à eux souvent les mêmes. Alors, si vous vous reconnaissez dans ces lignes et que votre petite voix intérieure commence à vous signifier que votre relation est en train de s’essouffler, inutile de forcer et de repousser l’inévitable !

1) Vous ne ressentez plus d’amour

dispute discussion conflit de couple engueulade rupture
Crédits : iStock

Une relation peut être rythmée par des moments de passion et d’accalmie. Toutefois, lorsque c’est l’électroencéphalogramme plat depuis des mois et que vous êtes plus dans la réflexion, la paralysie, les doutes et les questionnements que dans l’amour et le bonheur, peut-être est-il temps de voir les choses en face et d’être honnête sur vos sentiments ainsi que sur ce qui vous pousse à rester. Si vous vous ennuyez et avez l’impression que chaque journée est un éternel recommencement sans saveur, il faudra apporter de la nouveauté… ou aller la chercher ailleurs !

2) Les mensonges, un motif de rupture notable

La confiance est primordiale pour vivre une relation saine et durable. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut quitter l’autre dès qu’elle est rompue. En effet, on peut toujours faire des erreurs, se racheter et se montrer plus honnête à l’avenir. Inutile donc de claquer la porte dès le premier mensonge ! Toutefois, si le mensonge est lourd et répété, la question devra se poser. C’est avant tout à vous de décider si le menteur enfreint vos valeurs et vos limites.

3) Des critiques constantes ? Fuyez !

En amour, il faut aussi que l’autre vous fasse tomber amoureux.se de vous-même. Parfois, la critique peut être constructive même si ça fait mal, mais il ne doit pas y avoir que cela. La limite est en effet vite franchie entre le conseil bienveillant et le reproche blessant déplacé. Si vous doutez, demandez-vous si votre partenaire vous renvoie une bonne image de vous-même. Et si vous vous rendez compte que ce n’est pas le cas, peut-être est-il temps de quitter cette personne !

4) Les disputes incessantes, des motifs de rupture fréquents

dispute discussion conflit de couple engueulade rupture fatigue violence
Crédits : iStock

Dans un couple, les disputes sont inévitables et peuvent être saines lorsqu’elles sont résolues. Dans le cas contraire, les conflits peuvent commencer à empoisonner votre quotidien, surtout si tout devient prétexte à batailler, même les plus petits détails. Quand on n’arrive plus à arranger les choses, c’est bien souvent un signe que la relation touche à sa fin. Alors, si l’agressivité constante devient votre seul mode de communication, posez-vous les bonnes questions sur l’avenir de votre couple.

5) L’autre vous considère comme acquis.e

Au début, on trouve cela normal de faire des efforts pour plaire à l’autre et entretenir la relation. Tout le défi est de savoir continuer séduire l’autre pour faire perdurer son couple dans le temps. Quand votre moitié semble parfaitement satisfaite, ne fait plus d’effort ou se laisse aller, on peut vite avoir le sentiment de ne plus être spécial.e pour cette personne. Si cela vous pèse et que rien ne change, il faut parfois mieux arrêter de s’acharner…

6) Vous faites des compromis, pas votre partenaire

Lorsque la relation est déséquilibrée et que l’un donne tout sans recevoir en retour, cela peut rapidement être source de tensions. En effet, les choses ne devraient pas aller que dans un sens. Aussi, il n’y a pas de raison que seul l’un des deux fasse des concessions pour que ça marche entre vous. Sinon, c’est que cette personne tient plus à elle-même qu’à vous. Sur la durée, cela ne peut pas fonctionner et vous risquez de vous détruire.

7) L’un de vous ne veut pas s’engager

amoureux ennui au lit mauvais coup dispute problèmes de couple
Crédits : iStock

Envie d’emménager ensemble, d’acheter une maison, de faire des enfants, de se marier… Lorsque l’on n’a pas le même rythme et que l’on n’est pas au même stade de nos vies, cela peut être source de disputes. Si vous n’arrivez pas à vous réconcilier sur le sujet de l’engagement et que cela vous fait souffrir, il faut peut-être trouver une personne qui partage les mêmes attentes et valeurs. De même, si vous n’avez pas du tout les mêmes projets (fonder une famille, voyager, etc.), demandez-vous si vous pouvez continuer à évoluer ensemble ou si vous êtes devenus trop différents pour fonctionner côte à côte.

8) Des besoins sexuels différents, un motif de rupture qui s’entend

Avoir une vie sexuelle épanouie n’est pas chose facile, mais il faut malgré tout apprendre à doser la sexualité pour que chacun y trouve son compte. Ainsi, si vous trouvez le sexe omniprésent ou au contraire trop absent et que cela ne vous convient plus, peut-être est-ce un indice que votre couple a atteint ses limites, notamment si vous ne trouvez pas de résolution.

9) Sa jalousie vous gâche la vie

La jalousie maladive qui tourne à la possessivité n’est pas une belle preuve d’amour et nécessite une bonne discussion, voire une thérapie de couple pour ne pas laisser les choses s’envenimer. Il n’y a rien de pire que d’étouffer dans sa relation malgré ses efforts pour rassurer l’autre et d’avoir la sensation que l’autre ne nous fait pas confiance au quotidien. Vous n’avez en effet pas à payer les pots cassés d’une tromperie dans une relation passée ou d’une infidélité que votre partenaire a décidé de vous pardonner. Dans tous les cas, que ce soit dit, votre partenaire n’a pas à vous interdire de voir vos proches ou de porter les vêtements que vous voulez. Si l’autre cherche à vous contrôler et posséder, vous avez toutes les bonnes raisons de vouloir fuir et le/la quitter !

10) Vous ne lui faites pas confiance (ou l’inverse)

rupture amoureuse dispute engueulade
Crédits : Pexels

S’il ne vous fait pas confiance ou inversement, il est grand temps de réévaluer votre relation. Une relation sans confiance est de toute façon basée sur l’échec. Alors, soit vous arrivez à trouver une solution à deux pour repartir sur de bonnes bases, soit il vaut mieux partir !

11) Votre partenaire a une mauvaise influence sur votre vie

Mauvaises fréquentations, drogue, alcool… Vous vous demandez comment votre vie a pris un tel tournant ? Dans ce cas, posez-vous la question de savoir pourquoi vous l’avez choisi.e ? Cette personne vous rend-elle heureux.se ? Si ce n’est pas le cas et que vous aspirez à autre chose, il est peut-être temps pour vous d’avancer sur un autre chemin et d’envisager une rupture.

12) La vie de couple, très peu pour vous ?

Certaines personnes ont besoin d’être en couple et ne savent pas être seules. Pour d’autres, c’est l’obligation d’être en couple qui est une souffrance et la rupture est vécue comme une délivrance. Si vous faites partie de ces personnes qui n’aspirent pas à suivre le schéma tout tracé imposé par les normes de notre société et que vous ne vous voyez pas vivre des relations longues classiques, alors ne vous forcez plus et respectez vos propres besoins.

Récemment, nous avions également passé en revue les signes qu’il est temps de rompre. Peut-être cela vous donnera-t-il une motivation de plus de tourner la page et tracer votre route… sans l’autre. Après tout, comme on le dit bien souvent : mieux vaut être seul que mal accompagné. 

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie