in

Femme trompée : 6 réactions à ne pas avoir

infidélité tromperie femme trompée
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse d’un coup d’un soir ou d’adultère régulier, il n’est jamais agréable de découvrir que notre partenaire a été infidèle. Une fois le choc initial passé face à cette trahison, les émotions vives s’enchaînent : dégoût, dépit, tristesse, colère, culpabilité, etc. Si la réaction est forte, c’est avant tout parce qu’elle est à la hauteur des sentiments que la femme trompée éprouve pour la personne qui a brisé sa confiance. Cependant, une infidélité ne signe pas forcément la fin d’une relation amoureuse. Certains couples décident en effet de se donner une seconde chance et de ne pas passer par une rupture douloureuse que ni l’un ni l’autre ne désire. Parfois, cette épreuve peut même consolider des liens et rendre l’amour plus fort. Néanmoins, pour que cela fonctionne, il faut éviter certaines réactions malsaines qui rendraient votre couple irréparable.

La décision de rester ensemble n’appartient qu’à vous et à personne d’autre (pas même votre famille ou vos amis !). Mais si vous avez décidé de recoller les morceaux, découvrez les réactions à éviter chez la femme trompée.

1) Fermer les yeux : la pire des réactions à avoir

Pour beaucoup, le fait de faire l’autruche est un moyen d’éviter la confrontation et de ne pas risquer de voir la relation s’effondrer, notamment quand on a le sentiment d’avoir beaucoup à perdre en cas de rupture. Cependant, votre ressentiment ne risque que de s’intensifier au fil du temps. Et surtout, la tromperie est souvent liée à un problème sous-jacent dans le couple qui n’est pas pris en main par manque de communication. Ainsi, ne pas aborder le sujet fait que la relation continuera de s’étioler au point où il ne restera au final plus rien à sauver. Bref, vous ne faites que reculer pour mieux sauter… Au contraire, aborder le sujet et comprendre la raison de l’insatisfaction chez votre moitié peut permettre de sauver votre couple et de le rebâtir sur les bases plus solides et épanouissantes pour chacun.

infidélité tromperie femme trompée jalousie
Crédits : iStock

2) La femme trompée doit aussi éviter de culpabiliser

Par manque d’estime de soi, on peut se mettre à penser que tout est de notre faute. Cependant, personne ne mérite cela et vous n’êtes en rien responsable de la situation. Comme expliqué plus tôt, vous ne pourrez pas repartir sur de bonnes bases si vous ne comprenez par les vraies raisons qui expliquent cette infidélité. Au lieu de vous autoflageller, interrogez-vous plutôt sur les circonstances réelles du cocuage et pourquoi c’est arrivé. Armée de cette clairvoyance, vous pourrez tout mettre en œuvre à deux pour que cela n’arrive plus.

3) La vengeance, pas forcément une bonne idée…

Quand on se sent blessée ou humiliée, on peut avoir envie que l’autre se sente aussi mal que soi. Que ce soit en allant à son tour le tromper ou en allant l’afficher sur les réseaux sociaux par exemple, les idées de revanche ne manquent pas pour faire regretter une infidélité. Cependant, cela risque de ne vous soulager que momentanément.  Et après, quoi ? Si vous décidez de continuer votre relation à deux, la confiance sera rompue des deux côtés. En effet, la vengeance est une affaire d’ennemis. Elle n’a rien à faire dans la relation d’équipe qui devrait s’entretenir entre deux amants. Et si au contraire vous décidez de faire votre vie sans lui, ne vous prenez pas la tête : il n’en vaut pas la peine et votre départ la tête haute sera le plus gros camouflet de ce goujat !

4) Pardonner trop vite : une attitude très dommageable

La pilule peut être très dure à avaler. À ce titre, la blessure peut rester à vif pendant très longtemps avant de cicatriser. Aussi, soyez patiente avec vous même et ne vous forcez pas à accélérer le processus, notamment pour mettre l’autre à l’aise. Votre partenaire doit en effet comprendre que la guérison peut prendre du temps et que le fait de pardonner ne signifie pas que vous allez faire table rase de ce qui s’est passé comme par magie. Il faudra de nombreuses discussions et du temps pour réapprendre à être ensemble et regagner votre confiance.

infidélité tromperie femme trompée
Crédits : iStock

5) Reparler de la tromperie dès qu’une dispute survient

Bien sûr, pardonner ne veut pas dire oublier. La blessure reste présente et la douleur peut ressurgir à tout moment. Néanmoins, cette infidélité passée n’est pas une carte magique à remettre sur la table dès qu’une discussion qui vous déplaît survient, surtout si cela n’a rien à voir avec la querelle et que cela sort de nulle part. Si vous décidez de rester en couple avec cette personne, cela implique en effet aussi d’assumer votre décision jusqu’au bout. Remettre cela constamment sur le tapis n’est donc pas un service à rendre à votre relation si vous voulez réellement aller de l’avant ensemble.

6) La femme trompée ne doit surtout pas se priver de consulter

Que ce soit seule ou avec sa moitié, une femme trompée peut parfois ressentir le besoin d’avoir un espace neutre et sécure où exprimer sa colère, son mal-être et sa tristesse. Or, le cabinet d’un psychologue est un espace d’échange et d’écoute où il est possible de verbaliser ses peurs et effectuer un travail sur soi et sur sa relation pour pouvoir avancer plus sereinement. Et même si l’idée de parler à un inconnu en consultation psy ou au cours d’une thérapie de couple peut mettre mal à l’aise, cela peut permettre à certaines personnes de se reconstruire et de rassembler les outils nécessaires pour raviver la flamme. L’infidélité est en effet un motif de consultation très courant et un professionnel saura vous accompagner dans votre peine. Alors, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie