Les rapports sexuels sont censés être une expérience agréable et intime qui permet d’être en bonne santé. Néanmoins, pour certaines personnes, cela se révèle être douloureux et peut alors occasionner du stress et de la culpabilité. Il peut alors être difficile d’y trouver du plaisir sexuel. Les douleurs pendant les rapports sexuels peuvent être causées par diverses raisons, notamment des problèmes physiques ou psychologiques. Dans certains cas, changer de position peut aider à minimiser la douleur et rendre l’expérience plus confortable pour les deux partenaires. Dans cet article, nous allons explorer les différentes causes de la douleur pendant les rapports sexuels et les positions à privilégier pour réduire la douleur et profiter pleinement de l’expérience sexuelle.
Pourquoi les rapports sexuels sont-ils douloureux ?
Il existe plusieurs causes possibles de douleurs pendant les rapports sexuels. Le manque de lubrification peut par exemple causer des douleurs pendant l’amour, surtout chez les femmes. Cela peut être dû à des niveaux hormonaux bas, à la ménopause, à l’allaitement, à la prise de certains médicaments ou simplement à une excitation insuffisante (un manque de libido parfois lié à la contraception hormonale utilisée).
Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent aussi occasionner des douleurs pendant les rapports sexuels. Les infections courantes comprennent la chlamydia, la gonorrhée, la trichomonase et les infections fongiques. À cela s’ajoutent les problèmes anatomiques tels que les kystes ovariens, les fibromes utérins, l’endométriose et les adhérences qui peuvent aussi occasionner une forte gêne, une douleur ou un inconfort. Certaines douleurs gynécologiques sont également à mettre sur le compte du vaginisme (avec une contraction musculaire incontrôlable qui rend la pénétration impossible).
Par ailleurs, n’oublions pas la vulvodynie, qui provoque une douleur chronique pendant les rapports sexuels, ainsi que les problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les antécédents de traumatismes sexuels ou les conflits relationnels qui peuvent contribuer au phénomène. Enfin, à cause de différentes maladies ou problèmes de santé divers (fibromyalgie, douleurs articulaires, courbatures, mal de dos, maux de ventre…), on peut aussi ressentir une douleur lors d’un rapport intime. Certaines positions acrobatiques ou peu confortables du Kamasutra peuvent aussi donner des crampes ou susciter des douleurs.
Il est dans tous les cas important de consulter un professionnel de santé afin de déterminer la cause sous-jacente de l’affliction et d’obtenir un traitement approprié.
Les positions à adopter pour du sexe sans douleur
Souvent, changer de position pendant les rapports sexuels peut aider à réduire la douleur et à rendre l’expérience plus confortable. Comme chez les femmes enceintes, les positions qui permettent un contrôle sur la profondeur et la vitesse des mouvements peuvent être particulièrement utiles. Alors, lesquelles tester pour retrouver sa libido et le plaisir de faire l’amour ?
Le missionnaire
Ce n’est pas un hasard si cette position est un grand classique ! Simple à réaliser et agréable pour les deux partenaires, elle permet en plus de ménager votre dos. Vous pouvez aussi tester le missionnaire inversé pour réduire les douleurs pelviennes. À califourchon sur votre partenaire, couché sur le dos, vous donnez le rythme et prenez les rênes de votre plaisir.
La cuillère
Cette position confortable et peu acrobatique est un incontournable. Il suffit ici de s’allonger sur le même côté en position foetale et le partenaire à l’arrière peut ainsi prodiguer des va-et-vient tandis que sa compagne ondule au rythme de ses coups de reins.
Le 99
Ici, on reprend le même principe que pour la position de la cuillère, mais cette fois avec les jambes recroquevillées. Cette position invite au peau à peau et aux caresses. La sensualité et la proximité entre les amoureux sont à leur paroxysme pour une étreinte passionnée pleine de douceur.
Le cadenas
Avec la position du cadenas, le mal de dos est vite oublié. Pour la femme, le positionner au bord d’une table ou d’une commode permet en effet une meilleure répartition du poids du corps. Il n’y a ensuite plus qu’à enrouler ses jambes amoureusement autour de la taille de sa moitié, debout devant soi, pour sceller cette étreinte confortable et passionnée. Pensez à mettre un coussin sous vos fesses pour un confort optimal.
Le lotus
La position du lotus permet de mieux contrôler le rythme des mouvements et donc d’éviter les possibles douleurs. De plus, le contact entre les peaux et les yeux dans les yeux, les deux partenaires prennent un plaisir intense à partager un moment intime où la montée du plaisir est intense. Il suffit de laisser le partenaire s’asseoir, puis d’enrouler les jambes autour de sa taille.
La levrette allongée
Vous pensez devoir vous priver de la levrette à cause de vos douleurs lombaires ? Que nenni ! Installez-vous sur le ventre avec les jambes entrouvertes et laissez votre moitié vous pénétrer en douceur.
Le grand 8
Cette position sans effort pour la femme, mais avec un effet maxi. Elle se positionne ici sur le dos, les fesses posées sur un ou deux coussins pour surélever son bassin et les jambes recroquevillées. Il n’y a plus qu’à suivre le rythme doux des va-et-vient en vous. En cas de douleur au niveau du sexe, cela permet de trouver le bon angle.
L’enlacement charnel
Cette position confortable est idéale en cas de maux de dos. Pour la réaliser, la femme doit s’allonger de côté en étendant les bras au dessus de la tête. Sa moitié vient alors se positionner perpendiculairement à elle pour une pénétration douce, infiniment intime et contrôlée.
N’hésitez pas à tester une nouvelle position pour découvrir de nouveaux plaisirs et (re)trouver le désir de faire l’amour. Et surtout, pensez à verbaliser vos besoins et envies auprès de votre moitié (plus doucement, plus vite, moins profond, plus de lubrifiant ou de préliminaires…) pour l’aider à vous accompagner face aux douleurs. Enfin, rappelons que la pénétration n’est pas la seule manière d’avoir des rapports intimes. Si les douleurs au niveau du sexe sont trop fortes, mais que l’envie est encore là, vous pouvez aussi passer sur d’autres types de caresses et préliminaires. Bref, réinventez votre manière de faire l’amour pour partager un moment intime sans douleur.
D’autres solutions à envisager face aux douleurs
Comme expliqué plus tôt, il y a de nombreuses causes connues des douleurs pendant les rapports sexuels. De ce fait, il n’existe pas de solution universelle, mais plusieurs possibilités à adopter en fonction de la cause soupçonnée ou identifiée. Outre le fait de changer de position, l’utilisation d’un lubrifiant peut par exemple aider à réduire la douleur en cas de lubrification insuffisante. Les lubrifiants à base d’eau sont à recommander, car ils sont compatibles avec les préservatifs. Si la douleur est causée par une infection, une maladie gynécologique ou une vulvodynie, un traitement médical à base de médicaments peut être prescrit par un professionnel de la santé. Le fait d’utiliser une contraception plus adaptée (choisie avec votre médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue) peut aussi aider en cas d’endométriose.
Parfois, les raisons qui se cachent derrière cette souffrance physique sont plus profondes ou difficiles à soigner, notamment dans le cas d’une cause psychologique. Si les douleurs sont liées à un blocage, une thérapie peut se révéler utile pour dénouer les nœuds qui rendent les ébats sexuels difficiles. Un travail suivi avec un psychologue peut ainsi vous permettre de retrouver une sexualité plus épanouie. Envisagez aussi une thérapie physique pour les douleurs causées par des problèmes anatomiques tels que les adhérences ou les fibromes utérins.