Le sport en chambre en est-il vraiment un ? Pour les grands sportifs, la réponse est généralement « non » étant donné qu’il n’y a pas la notion de compétition dans la sexualité. Toutefois, tout le monde n’a pas l’exercice physique de haut niveau dans la peau ! Aussi, on peut se poser sérieusement cette question qui est loin d’être bête, car même la science s’y intéresse depuis au moins un demi-siècle. Alors, le sexe mérite-t-il finalement son appellation de sport en chambre et des ébats sexuels intenses qui durent longtemps sont-ils comparables à une pratique sportive régulière pour rester en bonne santé ? Et surtout, peut-on espérer perdre du poids grâce à un régime coquin intensif ? C’est ce que l’on va voir dans cet article !
L’Organisation mondiale de la Santé estime que l’activité physique ne se cantonne pas qu’au sport à proprement parler, mais peut aussi se retrouver dans le domaine des loisirs, des déplacements (à pieds, en vélo)… et des activités dites « ludiques”. L’OMS déclare par ailleurs qu’il faut pratiquer 2h30 d’activité d’endurance modérée ou 1h15 d’activité intense chaque semaine. Toutefois, avec des rapports sexuels de 7,3 minutes en moyenne, nous sommes très loin du compte d’autant que les Français ne font l’amour qu’environ six fois par mois. De quoi déjà bien écorner l’image du sport en chambre, mais faut-il jeter l’éponge pour autant ?
Le sexe est-il comparable à un sport ?
Dès les années 1950, les chercheurs commençaient déjà à étudier la dépense énergétique occasionnée par la pratique sexuelle. Ces travaux partaient alors d’une observation simple : au cours de l’orgasme, notre fréquence cardiaque augmente de manière très notable comme au cours d’un effort physique et s’accompagne d’une hyperventilation présente également avec la simple excitation érotique.
Toutefois, d’autres études menées depuis nous poussent à la plus grande prudence. En effet, même au cours des rapports sexuels les plus intenses, l’effort fourni reste incomparable par rapport à un marathon ou même un simple jogging à 8km/h ! En fait, des chercheurs québécois affirmaient en 2013 que le sexe était tout juste plus efficace qu’une marche à 4,8 km/h et s’apparentait en efficacité et intensité à une bonne balade en forêt. On peut ici parler d’exercice à intensité modérée.
Pour en venir à cette conclusion, ils avaient travaillé avec 42 volontaires hétérosexuels. Ces testeurs ont d’abord dû courir sur un tapis roulant pendant une demi-heure, puis retourner chez eux avec pour mission de revenir auprès des chercheurs avoir fait l’amour quatre fois. Grâce à leurs mesures, les chercheurs ont prouvé que la fréquence cardiaque peut montrer jusqu’à 180 battements par minute pendant l’amour et que les parties de jambes en l’air duraient 25 minutes en moyenne en sachant que certains volontaires duraient seulement 10 minutes contre 1 h pour d’autres. Les disparités étaient donc élevées.
Le sexe permet-il au moins de maigrir ?
Pour ce qui est des calories brûlées, les chercheurs ont estimé que les hommes brûlaient 9,2 calories par minute sur le tapis roulant contre 4,2 pendant leurs ébats sexuels. Les femmes brûlaient quant à elles 7,1 calories par minute sur le tapis contre 3,1 pendant l’acte sexuel. En tout et pour tout, les hommes brûlaient au final en moyenne 101 calories pendant les rapports sexuels contre seulement 69 pour leurs compagnes. Pour parler en clair, pour éliminer un simple éclair au chocolat (environ 241 calories) ou un burger (295 calories), il vous faudrait pas moins de deux à trois séances de sport en chambre.
Bien sûr, cela dépend aussi de la position sexuelle choisie et de l’intensité de l’acte sexuel. On ne brûlera pas autant de calories en mode étoile de mer échouée sur le lit qu’en effectuant une brouette javanaise ou une position de la frénésie énergique. Le sexe debout ou en dehors du lit permet par ailleurs aussi une meilleure combustion des graisses. Toujours est-il qu’il vaut mieux ne pas trop compter sur vos relations sexuelles pour mincir visiblement et perdre vos kilos superflus rapidement.
Notez cependant qu’il n’y a pas que la pénétration…
Avant le sport, il y a les échauffements. Et avec 90 calories brûlées, on a encore une bonne raison de faire durer les préliminaires afin de bien se mettre en jambes. Quant au strip-tease pour faire monter le désir, il peut vous faire brûler 60 calories s’il est énergique. Certains experts estiment même que le simple fait de pousser un gémissement permet de brûler cinq calories de plus. Autant de bonnes raisons de varier les plaisirs et de ne pas hésiter à simuler un peu au lit ! Et bien sûr, la masturbation, le sexe oral et toutes les pratiques sexuelles peuvent occasionner une légère combustion des graisses surtout mises bout à bout. Même un bon baiser peut vous faire perdre 12 calories grâce à la sollicitation de pas moins de 31 muscles.
D’autres bienfaits pour la santé
Vous l’aurez compris : le sexe ne remplacera jamais totalement le sport, même en mettant du cœur à l’ouvrage. Pour autant, la sexualité reste bonne pour la santé physique et mentale présente de nombreux bienfaits. Le sport en chambre permet en effet de muscler ses abdominaux et de travailler son gainage. Il permet en outre de réduire le stress et de diviser par deux le risque d’attaque cardiaque ou cérébrale si l’on s’y adonne quatre fois par semaine.