in

Mythes courants sur le sperme : réalité ou fiction ?

mythes et questions sur le sperme secrets de la semence
Crédits : iStock - Modif. : BDMC

Le sujet des spermatozoïdes est très souvent abordé en lien avec la question de la virilité, de l’éjaculation ou encore de la qualité du sperme (et donc de l’infertilité masculine). Cependant, à ces questionnements sérieux se mêlent aussi parfois des affirmations plus insolites et des croyances populaires qui peuvent au prime abord sembler un peu farfelues. On a par exemple déjà tous entendu que le sperme est un aliment miraculeux (riche en protéines, en minéraux, idéal pour la perte de poids, etc.) ou encore qu’il s’agit d’un remède naturel contre les rides. Mais au final, est-ce vrai ? Dans cet article, on pose toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur le sperme afin de démêler le vrai du faux une fois pour toutes.

Espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les bienfaits nutritionnels et thérapeutiques éventuels du sperme ainsi que toutes les petites vérités à connaître à son sujet.

1) Avaler le sperme, c’est vraiment dangereux ?

En cas d’éjaculation buccale ou de fellation, y a-t-il un risque à avaler la semence de son partenaire ? Normalement, il n’y a pas de risque ! En réalité, le sperme lui-même n’est pas dangereux, mais il peut parfois contenir des virus ou agents infectieux (chlamydiae, herpès ou papillomavirus par exemple). Quant au virus du sida, il ne présentera de risques réels que s’il y a des lésions dans la bouche. Il faut toujours garder à l’esprit que comme le sang, le sperme peut favoriser la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST). En cas de doute, mieux vaut donc réaliser un dépistage et utiliser un préservatif en attendant les résultats.

spermatozoïdes sperme
Crédits : Pixabay

2) Quel est le goût du sperme ?

La perception du goût du sperme peut varier d’un individu à l’autre, d’autant que certains facteurs peuvent influer sur sa saveur. Comme la transpiration, certains le trouvent plutôt salé, là où d’autres le trouvent plutôt acide ou amer. Dans tous les cas, son goût est assez peu marqué et les quantités assez moindres lors de l’éjaculation, ce qui complique sa description.

3) Peut-on modifier la saveur du sperme avec son alimentation ?

L’alimentation est effectivement l’un des facteurs qui peuvent le modifier. En effet, les produits d’origine animale tels que le lait, la viande ou les oeufs augmentent son acidité et son odeur. Les asperges, le chou, l’ail, l’oignon ou encore le brocoli sont par ailleurs réputés pour donner un mauvais goût désagréable au sperme. Pour lui donner un bon goût, on conseille généralement de consommer des épices douces comme la cannelle ou la cardamome ainsi qu’une bonne consommation de fruits comme l’ananas, les agrumes (citron, orange, pamplemousse…), la prune, la papaye ou encore les myrtilles qui le rendent plus sucré. Certaines plantes (menthe, thé vert, persil, etc.) peuvent aussi modifier positivement sa sapidité.

homme questions sperme entrejambe problème de santé sexe pénis entrejambe
Crédits : iStock

4) Le sperme est-il bon pour la peau ?

En 2009, les chercheurs autrichiens Tobias Eisenberg et Frank Madeo affirmaient que la spermidine contenue dans le sperme était un excellent antioxydant pouvant agir contre le vieillissement de la peau. Beaucoup de médias avaient alors relayé l’information selon laquelle le sperme était bon pour la peau et pour lutter contre les rides. Cependant, peu avaient expliqué que l’étude… portait en réalité seulement sur des mouches en laboratoire ! En réalité, les vertus du sperme n’ont donc jamais été vérifiées sur la peau humaine. Pour les crèmes et masques « anti-âge » au sperme, vous pouvez donc passer votre tour sans regret…

5) Le sperme fait-il maigrir ?

Une vieille étude expliquait que « les femmes qui avalent maigriraient deux fois plus vite que les autres, car le sperme contient une molécule, l’alcaline, propice à l’amaigrissement« . Seulement, voilà : l’étude en question, très relayée à une époque, n’existe pas tout comme sa supposée autrice, Ingrid Fleischer de l’Université d’Hamburg. Rappelons au passage que l’alcaline n’existe pas non plus ! Pour mincir, inutile donc de vous astreindre à un régime à base de semence et de longues séances de sport en chambre (le sexe n’étant malheureusement pas efficace non plus pour la perte de poids). De l’exercice physique ainsi qu’une alimentation saine et variée vous donneront de meilleurs résultats face à vos kilos superflus.

sperme spermatozoïdes
Crédits : iStock

6) Le sperme est-il vraiment bon pour la santé ?

Le sperme a des qualités nutritionnelles indéniables. Il contient en effet de l’eau et diverses protéines, vitamines ou encore sucres utiles pour les spermatozoïdes à l’intérieur de ce liquide qui devront se frayer un chemin dans le vagin et l’utérus. Toutefois, avec seulement 2 à 6 ml d’éjaculat, ne comptez pas trop sur la semence pour vous garder en bonne santé ou avoir un quelconque effet notable autre que pour la simple reproduction. Il faudrait en effet en absorber une grande quantité pour voir une différence.

Enfin, rappelons que non, le sperme ne prévient pas le cancer du sein. Ce mythe, lancé par un étudiant, affirmait en effet qu’il fallait faire deux fellations par semaine pour s’en prémunir. Toutefois, comme la plupart des prétendues vertus du sperme, les scientifiques ont rapidement démenti cette supercherie.

7) Le sperme est-il vraiment blanc ?

La couleur ou la texture du sperme n’est pas la même chez tous les hommes. Parfois, l’éjaculat est plus transparent ou peut légèrement tirer sur le jaune ou le blanc. Toutes ces mêmes variations sont normales et n’indiquent pas d’anomalie particulière. Par contre, si son aspect change drastiquement, nous vous conseillons de voir un médecin pour écarter toute suspicion de maladie.

Vous l’aurez compris : le sperme est entouré de nombreuses affirmations erronées (souvent lancées pour inciter les femmes à accepter certaines pratiques sexuelles (éjaculation faciale, fellation, etc.)), mais aussi d’articles douteux avec des titres accrocheurs qui ont pour but d’attirer les lecteurs. Si vous avez une interrogation en lien avec la sexologie, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Il saura sans doute lever vos doutes avec sérieux. Après tout, il n’y a pas de question bête !

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie