Le sexe pendant les règles a de nombreux détracteurs et subit de nombreux tabous (tant celui des règles que celui du sexe). Cette pratique serait notamment, selon ces personnes, très sale. Le phénomène est tel que beaucoup de femmes n’envisagent même pas la possibilité même de faire l’amour pendant leurs menstruations. C’est bien simple : elles n’y auraient tout simplement même pas pensé ! Et pourtant, si la période des règles peut sembler peu propice aux ébats sexuels du fait que c’est un moment du mois où la femme peut ressentir de l’inconfort et se sentir mal dans son corps et peu désirable, il se trouve que celles qui ont essayé estiment souvent avoir ressenti un plaisir étonnamment décuplé. Maintenant que vous savez que vous pouvez avoir des rapports sexuels pendant vos règles, nous vous invitons à découvrir quelques faits à connaître absolument avant de vous lancer.
De quoi mettre fin à une abstinence sexuelle pénible qui vous pèse peut-être pendant un quart de chaque mois !
1) Faire l’amour pendant les règles apporte de nombreux bienfaits
Tout d’abord, rappelons que le sang menstruel n’a rien de « sale » ni de dangereux. La pratique du sexe pendant les menstrues a même au contraire beaucoup d’avantages. Tout d’abord, à ce moment de leur cycle, certaines femmes voient leur désir sexuel augmenter. Il est donc dommage de passer à côté, d’autant que cela permet de renforcer leur connexion avec leur partenaire. Par ailleurs, il est bien connu que les hormones libérées pendant l’orgasme réduisent les douleurs et crampes menstruelles… autant de bonnes raisons de faire l’amour et s’abandonner dans les bras de votre partenaire. Vous pouvez même vous octroyer des moments de plaisir solo pendant cette période ! En effet, la masturbation pendant les règles offre des bénéfices similaires. Enfin, le sang menstruel fait office de lubrifiant naturel.
2) Le sexe n’est pas plus compliqué pendant les règles qu’en dehors
Avant de se lancer dans les rapports sexuels pendant les règles, il faut que le couple se mette d’accord et que chacun puisse expliquer se sentir à l’aise ou non avec cette pratique. Une fois cette discussion passée, et si tout le monde est consentant, vous pouvez aborder cette pratique comme vous l’entendez. Certains couples préfèrent se lancer sous la douche pour éviter les éventuels débordements. D’autres préfèrent utiliser une grande serviette sur le lit pour profiter du confort de leur couche. À vous de décider ce que vous préférez !
Bon à savoir : les positions sexuelles sur le dos telles que le missionnaire permettent de limiter le flux sanguin !
3) Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?
Les risques de grossesse ne sont pas à écarter, car vous pourriez être en train d’ovuler. Si vous êtes dans une période de fertilité au sein de votre cycle, le risque zéro n’existe pas. La probabilité pour que votre fenêtre de fertilité tombe au même moment que vos premiers jours de règles reste toutefois presque nulle et ne grimpera qu’à environ 2 % au quatrième jour des règles. Bref, les chances sont très minces, mais cela peut toujours arriver. En cas de doute, mieux vaut utiliser un préservatif ou tout autre moyen de contraception à chaque rapport.
4) Peut-on contracter une IST avec le sexe pendant les règles ?
Si votre partenaire n’a pas réalisé de dépistage récent, vous êtes effectivement plus à risque de contracter une IST d’un partenaire infecté pendant les menstruations. En effet, le sang menstruel peut modifier le pH de votre vagin, ce qui augmente lesdits risques. Il est alors possible d’avoir recours à un préservatif ou une digue dentaire pour plus de sécurité lors du sexe vaginal ou du sexe oral. Notez à ce titre qu’un rapport sous la douche pourrait diminuer l’efficacité des préservatifs. Ils peuvent en effet glisser plus facilement au contact de l’eau, d’où l’importance de l’enfiler avant de vous mouiller.
5) Est-il possible d’utiliser une protection hygiénique pendant l’amour ?
Certains gardent parfois le tampon au début, notamment pour les préliminaires oraux. Cependant, il pourrait se retrouver bloqué en cas de pénétration. Si vous souhaitez éviter les saignements de manière temporaire et/ou absorber le sang de règles pendant la pénétration, préférez avoir recours à l’éponge menstruelle ou à une coupe menstruelle de dernière génération (attention, toutes ne sont pas compatibles).
6) Vous pouvez saigner plus après un rapport sexuel pendant les règles
Il peut arriver que les règles se déclenchent après un rapport. Cela s’explique par le fait que les contractions vaginales et utérines liées à l’orgasme facilitent l’expulsion du sang des règles. Il est donc possible d’avoir ses règles suite à une relation sexuelle si elles devaient de toute façon arriver sous peu. C’est tout à fait normal et il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Sachez par ailleurs que vos saignements déjà déclarés peuvent devenir plus importants après un rapport sexuel, notamment après un orgasme. Cela va cependant vous aider à raccourcir la durée des règles. Encore une bonne raison de s’y mettre !
À retenir sur le sexe pendant les règles…
Vous l’aurez compris : le sexe pendant les règles, c’est possible et c’est même souvent très agréable. Cette pratique est loin d’être sale, d’autant que les rapports sexuels sont des moments où se mêlent différents fluides et sécrétions : sperme, cyprine, matières fécales, transpiration, ruine, etc. Or, le sang menstruel n’a rien de plus sale que les autres ! Assurez-vous cependant toujours que les deux partenaires sont à l’aise à l’idée d’avoir des ébats sexuels à cette période. C’est en effet bien à vous deux de décider de vous lancer ou non, que ce soit par préférence ou choix personnel. Néanmoins, pour ceux qui essayent et aiment ça, fini, les pauses sexuelles !